Avec le coup d’envoi du Festival International des Sports Extrêmes (FISE), la circulation et le stationnement à Montpellier seront lourdement impactés durant le week-end de l’Ascension. Voici un récapitulatif des conditions de circulation pour ce long week-end.
Du mercredi 28 mai au dimanche 1er juin, Montpellier accueille la 28e édition du FISE, un événement d’envergure internationale qui transforme les rives du Lez en véritable terrain de jeu pour les sports urbains. Avec plus de 600 000 spectateurs attendus et près de 2 000 athlètes en compétition, cette grande fête engendrera inévitablement des contraintes de circulation majeures, notamment aux abords des Rives du Lez. Une quinzaine de disciplines s’illustrent tout au long de l’événement. Ainsi, les spectateurs pourront assister à des compétitions de BMX (Freestyle Park,Flatland, Street, Spine Ramp), de rollers (Freestyle Park, Spine Ramp), de skateboard (Street), de trottinette (Freestyle Park et Spine Ramp), de parkour (Freestyle & Speed Run), et de breaking.
La Ville de Montpellier a publié une série d’arrêtés pour encadrer le flux des véhicules, garantir la sécurité du public et permettre le bon déroulement de l’événement. « La circulation sera interdite sur plusieurs tronçons, notamment l’avenue du Pirée, le chemin de Moularès ou encore le boulevard des Consuls de Mer », précise la Mairie. Pendant l’événement, plusieurs voies de circulation seront donc temporairement fermées. L’avenue du Pirée est déjà concernée par une première fermeture depuis le 5 mai, entre la rue du Moulin de Sémalen et celle de Rhodes.
Dès ce lundi 26 mai, le chemin des Barques sera également bloqué entre l’avenue des Droits de l’Homme et la place Jean Bène. Le lendemain, le mardi 27 mai, le chemin de Moularès et le boulevard des Consuls de Mer seront à leur tour fermés. La circulation reprendra sur ces axes à partir du 2 juin, une fois le FISE terminé.
Des mesures complémentaires ont été prises : inversion du sens de circulation sur certaines rues, double sens temporaire avec une vitesse réduite à 20 km/h, stationnement interdit dans de nombreuses zones, et mise en place de déviations spécifiques pour les poids lourds, les véhicules légers et les riverains. Les contrevenants s’exposent à une mise en fourrière immédiate, conformément à l’article R.417-10 du Code de la route. Les piétons, eux, pourront continuer à circuler sur les trottoirs côté pair, mais devront eux aussi composer avec des fermetures ponctuelles et une fréquentation exceptionnelle du centre-ville.
Les détails de l’ensemble des restrictions de circulation sont disponibles sur le site de la Mairie de Montpellier par ici. Ainsi, face à l’afflux attendu de visiteurs pour le FISE, la Ville recommande vivement d’anticiper ses déplacements, de privilégier les transports en commun et d’éviter les zones concernées par les restrictions.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Montpellier
Commentaires