À compter du vendredi 23 mai, Montpellier franchit une nouvelle étape dans la modernisation de ses transports en commun avec la mise en service du Bustram A. Ce nouveau mode de déplacement reliera la Place de l’Europe à Notre-Dame de Sablassou en seulement 16 minutes.
Après des mois de préparation, le Bustram A entre en circulation ce vendredi 23 mai. Présenté comme une solution hybride, « plus rapide qu’un bus, plus souple qu’un tram », ce nouveau véhicule à haut niveau de service a pour objectif de transformer l’expérience des usagers entre Montpellier et Castelnau-le-Lez. La ligne A du Bustram roulera sur des voies dédiées, aura la priorité aux feux, et proposera une fréquence de passage toutes les 10 minutes avec une amplitude horaire étendue de 5h à minuit.
« Dès le 23 mai, montez à bord de la 1ere ligne de bustram : le bustram A ! », annonce TamVoyageurs avec enthousiasme sur son site internet. Sur cette ligne, les usagers bénéficieront de temps de parcours optimisés : 7 minutes de Place de l’Europe à Alfred Nobel, puis 9 minutes jusqu’à Notre-Dame de Sablassou. À cela s’ajoute une connectivité renforcée, avec des correspondances directes aux lignes de tramway 1, 2 et 4.
Par ailleurs, des équipements vélo sécurisés jalonnent tout le tracé et les parkings relais sont gratuits pour les détenteurs d’un Pass gratuité M’Ticket. Enfin, la mise en service du Bustram A s’accompagne d’une réorganisation complète du réseau de bus, avec un nouveau schéma pour les lignes 9, 14, 16 et 51, adapté à cette nouvelle offre.
La nouvelle ligne sera inaugurée ce jeudi 22 mai au soir, avant sa mise en service ce vendredi.
https://twitter.com/TaMVoyages/status/1925222702798774762
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Montpellier
Commentaires