Au début du mois de mai, le maire de Béziers, Robert Ménard, a dévoilé l’affiche pour la célèbre corrida de la ville, reprenant un dessin de Jean Moulin. Cependant, cette utilisation d’une œuvre du résistant français suscite de vives réactions de la part de sa famille.
Le mardi 7 mai dernier, le maire de Béziers, Robert Ménard, a dévoilé l’affiche de la Féria qui aura lieu du mercredi 14 au dimanche 18 août prochain. Durant cet événement traditionnel de la ville, les Biterrois assistent depuis des années à la célèbre corrida, une pratique de plus en plus décriée, notamment en raison de la mise à mort des taureaux à l’issue du spectacle. Et cette fois-ci, la polémique tourne autour de l’affiche. Robert Ménard, connu pour ses positions controversées, a utilisé un dessin de Jean Moulin représentant un torero pour promouvoir la Féria de Béziers 2024. Une manière pour lui de rendre hommage au résistant français. Mais ce choix ne fait pas l’unanimité.
Jean Moulin était un artiste talentueux. Sur plus de 500 dessins qu’il a réalisés, 13 représentent des scènes de corrida et des toreros, souvent de manière peu flatteuse. Et la Mairie de Béziers en a utilisé un pour l’affiche des férias. Ce choix suscite alors de vives réactions de la part de la famille du résistant, et de diverses associations de résistants, qui y voient une récupération inappropriée de l’image d’un héros national. C’est Thierry Hely, président de la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas (FLAC), qui transfère la réaction de la famille. Il explique avoir reçu un courriel de Gilbert Benoit, membre de la famille de Jean Moulin, exprimant une opposition farouche à cette initiative.
Dans son message, Gilbert Benoit a clarifié la position de la famille sur la tauromachie, indiquant que « tous les membres de la famille que j’ai interrogés sont farouchement opposés aux pratiques de la tauromachie sanglante, tauromachie sanglante que Jean Moulin n’a certainement jamais “adorée”. » Cette déclaration vise à démentir fermement les propos du maire de Béziers, Robert Ménard, qui avait affirmé que Jean Moulin « adorait » la corrida, comme l’indique la famille du résistant.
C’est pourquoi, Thierry Hely et la FLAC ont décidé d’informer les associations de résistants et les spécialistes de la résistance de cette utilisation controversée. Ils insistent sur le fait que Jean Moulin n’était pas un fervent amateur de tauromachie.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires