Pour leur premier match de préparation à la Coupe du monde, le XV de France va affronter l’Écosse avec une équipe largement remaniée, samedi 5 août à Edimbourg. Trois novices vont découvrir le niveau international, tandis que plusieurs joueurs vont jouer leur place dans le groupe qui sera retenu.
C’est un XV de France inédit qui va se présenter sur la pelouse du Murrayfield Stadium, samedi 5 juillet, pour défier l’Écosse. Sans leurs leaders habituels, laissés au repos, les Bleus vont donner leur chance à des joueurs moins habitués. L’objectif est de tester la profondeur du réservoir tricolore, à moins un mois de la Coupe du monde en France. La plupart des cadres toulousains sont laissés au repos.
Trois jeunes pousses vont ainsi connaître leur baptême du feu en bleu : le troisième ligne Paul Boudehent (23 ans), le centre Emilien Gailleton (20 ans) et l’ailier Louis Bielle-Biarrey (20 ans). Ils auront à cœur de montrer qu’ils ont le niveau pour intégrer la liste des 33 joueurs qui sera dévoilée le 21 août.
Ils seront entourés de joueurs plus rodés à l’international, mais qui doivent encore confirmer leur statut de doublures ou de concurrents aux postes clés. C’est le cas du pilier Jean-Baptiste Gros, du talonneur Pierre Bourgarit, du deuxième ligne Cameron Woki, du demi d’ouverture Matthieu Jalibert ou du centre Yoram Moefana. Tous ont déjà porté le maillot bleu, mais doivent encore faire leurs preuves pour s’imposer dans la hiérarchie.
À l’arrière, Brice Dulin sera le capitaine de cette équipe rajeunie. Il devra faire face à la concurrence des joueurs du Stade Toulousain Thomas Ramos, Melvyn Jaminet et Antoine Dupont, les derniers titulaires au poste. Sur le banc, on retrouve quelques cadres comme Peato Mauvaka, qui devraient apporter leur expérience en cours de match.
La composition du XV de France face à l’Écosse : Dulin (cap) – Bielle-Biarrey, Gailleton, Moefana, Dumortier – Jalibert, Couilloud – Macalou, Tanga, Boudehent – Chalureau, Woki – Bamba, Bourgarit, Gros
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires