Cinéma en plein air au milieu des avions, feux d’artifice et festivités à l’occasion de la Fête nationale, traditionnel bal des pompiers de la caserne Vion et animations à la Cartoucherie pour le passage du Tour de France, de nombreuses sorties sont à prévoir à Toulouse pour ce long week-end du 14 juillet. Suivez le guide.
À l’occasion du 14 Juillet, Toulouse voit les choses en grand avec deux feux d’artifice et une soirée musicale immanquable. Pour éviter les nuisances en semaine, la Mairie a choisi d’avancer le spectacle pyrotechnique principal au dimanche 13 juillet à 22h30, sur les berges de la Garonne, à la prairie des Filtres. Le thème choisi cette année : le Tour de France, qui fera escale dans la Ville rose le 16 juillet. Attendez-vous à un show coloré, rythmé par des effets visuels évoquant la célèbre course cycliste, accompagnés d’une bande-son épique. Dès 20h, la soirée débutera avec le NRJ Music Tour, qui réunira une pléiade d’artistes : Pierre Garnier, Amir, Superbus, Lenie, Ridsa, Gabry Ponte ou encore Marine et Marguerite, issues de la Star Academy 2024. Le public pourra aussi découvrir les talents toulousains Lenny Marsouin, Helena, Deen CK, Oordaya et Blue Jay.
Le lendemain, lundi 14 juillet, un second feu d’artifice illuminera le lac de la Reynerie à 22h30, également sur le thème du Tour de France. En journée, le traditionnel défilé militaire partira à 11h45 de la rue du Languedoc, traversera le centre-ville et se conclura sur les allées Jules-Guesde. Animations et festivités rythmeront ensuite l’après-midi.
Infos pratiques : Feu d’artifice sur la Garonne, le 13 juillet à 22h30. Feu d’artifice à la Reynerie, le 14 juillet à 22h30.
Le musée Aeroscopia, situé à Blagnac, innove cet été en lançant la première édition du “Ciné’scopia”, un événement estival inédit qui conjugue cinéma en plein air, patrimoine aéronautique et ambiance festive. Ce rendez-vous, organisé en partenariat avec le CGR de Blagnac, promet une expérience immersive au cœur des avions légendaires du musée. Quatre soirées de cinéma sont prévues sur l’un des tarmacs du musée, dans un décor spectaculaire formé par le Concorde, la Caravelle, le Transall et le Falcon. Pour l’occasion, un espace de projection en plein air sera aménagé avec écran géant, chaises et transats. Le musée précise que « les films sont diffusés en version française et que le placement est libre. »
Le programme propose une sélection de films liés à l’aviation ou à l’aventure aérienne, projetés tous les vendredis soir : le 11 juillet, vous pourrez visionner “Top Gun“, le 25 juillet “Sully“, le 1er août “Top Gun : Maverick” et le 22 août “Planes“. Autour de cet espace cinéma, une ambiance guinguette prendra vie avec food-trucks, buvette et de nombreuses animations : ciné-club, personnalisation de vêtements, photobooth, ou encore courses d’avions en papier. L’objectif est de créer une atmosphère chaleureuse et conviviale, en parfaite harmonie avec la mission du musée.
Infos pratiques : Ciné’scopia, au musée Aéroscopia, 1 Allée André Turcat à Blagnac, les 11 et 25 juillet, les 1er et 22 août, à la tombée de la nuit. Tarif unique : 10€. Réservations en ligne.
À vos agendas ! L’incontournable Bal des Pompiers de Toulouse-Vion revient cette année pour embraser le quartier de Saint-Cyprien dans une ambiance survoltée. Toujours aussi festifs, les soldats du feu vous ont concocté une édition hautement décalée, placée sous le signe du film culte “Grease”. Entre autodérision et second degré, attendez-vous à des scènes mythiques revisitées version caserne… jupes incluses !
Les festivités débutent dès ce samedi après-midi avec une visite exclusive de la caserne, avant de basculer en mode détente à partir de 18h : after-work guinguette, bar à champagne, food-trucks gourmands… De quoi bien démarrer la soirée. À 22h, place au spectacle avec le bal tant attendu, rythmé par le show désormais légendaire des pompiers-strip-teaseurs. Cette édition promet animations surprises, rires et chaleur humaine pour une nuit placée sous le signe du partage et de la bonne humeur. Une seule consigne : venez nombreux et prêts à vous amuser !
Infos pratiques : Bal des pompiers, le samedi 12 juillet, de 18h à 2h, à la caserne Vion, allées Charles de Fitte à Toulouse. Entrée libre et gratuite.
À l’occasion du passage du Tour de France à Toulouse, les Halles de la Cartoucherie s’apprêtent à vivre cinq jours d’effervescence, du 12 au 15 juillet. Ce tiers-lieu emblématique, au cœur d’un écoquartier en pleine transformation, se pare des couleurs de la fête, de la gastronomie et du patrimoine. Dès le 12 juillet, place à la musique et à la convivialité avec des soirées festives aux accents du Sud-Ouest. Elles seront clôturées par des DJ sets : Swell et ses rythmes hip-hop et afro-caribéens le samedi, puis Saphir El Gato et ses sons disco groovy, house ensoleillée, hip-hop old school et reggaeton caliente.
Les amateurs de bonne chère seront également comblés avec 25 stands culinaires ouverts en continu pour un véritable voyage gustatif autour du monde. Un marché de plein vent animera la matinée du 13 juillet, suivi par un grand marché de producteurs locaux les 14 et 15 juillet, mettant en lumière les saveurs occitanes. Le jour de la Fête nationale sera rythmé par la FET (fanfare des étudiants toulousains), entre reprises festives et ambiance banda. Enfin, des visites guidées, en plusieurs langues, permettront de découvrir l’incroyable histoire du quartier, de ses origines militaires à sa renaissance en pôle culturel et durable.
Infos pratiques : Programme complet sur le site des Halles de la Cartoucherie.
Commentaires