À l’instar de la Mairie de Toulouse, Tisséo lance un “Plan Fraîcheur” pour rafraîchir les Toulousains lors des périodes de fortes chaleurs. Voici ce qui est prévu.
Plusieurs mesures ont été mises en place par Tisséo dans le cadre de son Plan Fraîcheur, emboîtant le pas à celui de la Ville. Celles-ci seront effectives jusqu’à septembre pour que les voyageurs vivent mieux les périodes de fortes chaleurs.
Le réseau de transport a d’abord mis à disposition sur son site internet une carte permettant de trouver les lieux synonymes de fraicheur à proximité. Par exemple, la carte indique les espaces voyageurs où les usagers peuvent s’isoler de la chaleur le temps d’une pause. Il est également possible d’y recharger sa gourde grâce aux distributeurs d’eau. Ces zones sont ouvertes du mercredi au samedi de 12h à 19h et sont présentes sur les deux lignes du métro. Les espaces verts, lieux culturels ou de baignade sont aussi précisés sur la carte de Tisséo.
Quatre stations de métro indiqueront d’ailleurs le nombre de minutes à pied nécessaire pour accéder à une “destination fraîcheur” : la station Reynerie pour le Parc de la Reynerie, Compans Caffarelli pour le jardin japonais et la Basilique Saint-Sernin, Palais de Justice pour le jardin des plantes, le Muséum et le Quai des Savoirs, et la station Saint-Cyprien pour la prairie des Filtres et les Abattoirs.
Dans différentes stations de métro, les voyageurs pourront par ailleurs retrouver la brigade fraîcheur de Tisséo jusqu’à fin août. Cette dernière accompagne les personnes les plus vulnérables à la chaleur du vendredi au dimanche, et en cas d’alerte canicule. Les équipes distribuent par exemple des guides indiquant les “destinations fraîcheurs” et les distributeurs d’eau sur le réseau. Mais ce petit livret fait aussi office d’éventail pour rafraîchir les personnes sensibles à la chaleur.
Autre dispositif : Tisséo avait décidé d’élargir en juillet 2023 son “ticket Planète” aux périodes de canicule, en plus des jours de pics de pollution afin d’inciter les Toulousains à utiliser les transports en commun plutôt que la voiture, qui viendrait aggraver l’effet de chaleur par l’émission de gaz à effet de serre.
Au prix de 3€, ce titre de transport permet de se déplacer de manière illimitée sur le réseau Tisséo (métro, bus, tram téléo, sauf Navette Aéroport) pendant toute une journée. Vous pouvez vous le procurer via les distributeurs automatiques en station ou directement dans les agences du réseau. Pour les propriétaires d’une carte pastel, rendez-vous sur l’application ou chez les commerçants partenaires de Tisséo.
Chloé Morand-Bridet (Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse)
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires