Le Trophée des champions 2023, qui opposera le PSG au TFC, se jouera finalement au Parc des Princes, le 3 janvier 2024. Un choix controversé, qui rompt avec le principe de neutralité et qui réduit encore le suspense et l’intérêt de ce match.
Le Trophée des champions 2023, qui oppose le champion de France en titre, le PSG, au vainqueur de la Coupe de France, le TFC, se jouera finalement au Parc des Princes, à Paris, le 3 janvier prochain. C’est ce qu’a annoncé la Ligue de football professionnel (LFP) vendredi 1er décembre, après avoir exploré plusieurs pistes à l’étranger.
Ce match, qui devait initialement avoir lieu le 5 août à Bangkok, en Thaïlande, avait été reporté en raison de la défection de l’organisateur local, touché par les problèmes de santé de la fille du roi Rama X. La LFP avait alors envisagé de délocaliser l’événement dans un autre pays. Le Qatar, l’Arabie Saoudite ou la République démocratique du Congo ont été envisagés. Mais aucune de ces options n’a abouti.
Le choix du Parc des Princes, l’enceinte du PSG, a suscité la controverse, car il rompt avec le principe de neutralité. Hormis quelques exceptions, depuis sa création en 1955, le Trophée des champions a toujours été disputé sur un terrain neutre. Les supporters toulousains ont exprimé leur mécontentement sur les réseaux sociaux, dénonçant une iniquité sportive. Les Parisiens n’ont pas perdu sur leur pelouse depuis le 15 septembre (2-3 face à Nice). Quel que soit le lieu de la rencontre, le TFC ne sera pas favori des pronostics, mais le PSG bénéficiera d’un avantage certain.
L’entraîneur du TFC, Carles Martinez Novell, a quant à lui adopté une position plus nuancée. « J’aurais préféré jouer dans un autre stade qu’au Parc des Princes, ça aurait été plus neutre, a-t-il reconnu. Mais je préfère jouer en France, parce que je pense qu’on aura plus de supporters de Toulouse ici », a-t-il déclaré en conférence de presse. Le coach a également souligné l’avantage de ne pas avoir à effectuer un long déplacement, avec les contraintes que cela implique. D’autant plus que le mois de janvier s’annonce chargé.
Le club fait savoir que la billetterie de cette affiche ouvrira le 5 décembre à midi pour les abonnés du TéFéCé, avant d’être accessible au grand public une semaine plus tard, le 12 décembre, toujours à midi.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires