À l’occasion du passage du Tour de France, Toulouse s’anime les 15 et 16 juillet avec des dizaines d’activités dans toute la ville. Musique, sport, ateliers, spectacles et animations solidaires rythment ces deux jours de fête.
Le mardi 15 juillet, premier jour de repos pour les coureurs du Tour de France, Toulouse se transforme en terrain de jeu pour petits et grands. La Ville propose une série d’animations réparties sur plusieurs sites emblématiques.
Au quai de la Daurade, un village associatif propose des animations tout au long de la journée. Hexeco sensibilise aux mobilités douces, la Micro-Folie itinérante propose un musée numérique autour du sport, et la Cité de l’Espace anime des ateliers pour petits et grands. De 16 heures à 18 heures, un concert de jazz de Madame Léon vient clore la journée.
Sur la place du Capitole, de 10 heures à 18 heures, les grands clubs toulousains sont à l’honneur. Le TFC, le Stade Toulousain et le TO XIII encadrent des initiations sportives sur terrain synthétique. Les enfants peuvent également s’essayer au mini-golf cyclo ou découvrir le BMX et le Bike Art. Les sapeurs-pompiers de France proposent des ateliers de prévention avec le stand Carahéros, pour sensibiliser aux gestes qui sauvent et faire découvrir leur métier à travers un mini-parcours sportif.
Sur la place Saint-Pierre, le vélo est aussi à l’honneur. La Maison du Vélo et l’association Les Amis des Chemins de Saint-Jacques en Occitanie animent des stands de découverte, d’information et de sensibilisation. Une opération solidaire permet de verser un euro par kilomètre pédalé à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. La journée se termine par un concert gratuit du groupe Chasses Patates à 18h30.
Le marché Victor Hugo reste exceptionnellement ouvert jusqu’à 21 heures ce lundi. L’ambiance y sera festive avec des bandas, de la pétanque, un photobooth et de la musique dans les allées.
La Cité de l’Espace propose une nocturne sur le thème du vélo dès 19 h. Le Vélotour invite les participants à relever des défis, pendant que le vélo mixeur permet de préparer son smoothie en pédalant. À 22 heures, la Parade blanche lumineuse de la compagnie Cirkomcha précède un grand spectacle de mapping projeté sur la fusée Ariane.
Le mardi 16 juillet, Toulouse accueille le départ de la 11e étape du Tour de France. Le village du Tour ouvre dès 10h15 sur le parvis du Stadium. À 11h15, la caravane publicitaire s’élance, avant la présentation des 23 équipes prévue dès midi. Le départ des coureurs est prévu à 13h15.
La course fera une boucle qui reviendra dans la Ville rose en fin d’après-midi. Après un passage exigeant par la Côte de Pech-David, l’arrivée est prévue entre 17 heures et 17h30 dans le quartier Compans-Caffarelli.
De 11 heures à 17 heures, la Maison du Métro s’installe sur les allées François Verdier. Animation vélo en réalité virtuelle, musique live et distribution de goodies sont au programme, dans une ambiance festive à deux pas du parcours.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Toulouse
Commentaires