Un collectif de quartiers du Nord de l’hypercentre de Toulouse lance une pétition pour un lieu de santé, face à la pénurie de médecins et à la croissance démographique.
Face à la désertification médicale qui touche le centre-ville de Toulouse, un collectif de comités de quartiers lance une pétition pour demander la création d’un lieu de santé à la jonction des quartiers Arnaud Bernard, Compans-Arcabbe, Chalets-Roquelaine et rue des Quêteurs.
Le collectif dénonce une situation qui devient de plus en plus critique dans ces quartiers. Depuis décembre 2022, neuf médecins généralistes ont pris leur retraite sans avoir trouvé de remplaçants. Deux cabinets de gynécologie ont également mis la clé sous la porte.
Aux départs des professionnels, il faut ajouter l’augmentation de la démographie. « L’augmentation démographique de nos quartiers accentue cette situation et le point de rupture est atteint : plus de suivi médical, ni d’accès aux soins de proximité, des plus jeunes aux plus âgés. Toutes les générations sont concernées, toutes les situations médicales sont touchées avec effet aggravant pour les malades chroniques », selon le collectif.
« Actuellement, la Mairie de Toulouse s’intéresse au site de la Cité administrative, bâtiment et terrain, qui serait disponible fin 2024. Ce qui vient conforter le Collectif dans sa démarche : aboutir à la création d’un lieu de santé dans un bâtiment de l’ex-Cité Administrative », fait savoir le collectif.
Il estime que seules des décisions politiques conjointes et courageuses de l’État et des collectivités locales peuvent structurer une nouvelle offre de soins adaptée aux besoins de la population, et stopper la désertification médicale.
Le collectif appelle donc les habitants à signer la pétition pour la création d’un lieu de santé, qui regrouperait des professionnels de santé de différentes spécialités.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Mezure le 07/10/2024 à 10:29
Ok je soutiens!
Ribet le 07/10/2024 à 06:07
72 ans. Bientôt sans medecin traitant depuis 42 ans. Centre ville. Oui il faut absolument pallier de toute urgence à ce désert medical
DUPONT le 07/10/2024 à 09:01
Je soutiens. C est urgent.
Marie-Christine Issoire le 07/10/2024 à 14:04
Ok je soutiens !!!