Un convoyeur a été installé au-dessus du canal Latéral à la Garonne, dans le Nord de Toulouse, pour les travaux d’une station de la ligne C du métro de la ville. Il restera en place durant deux ans.
Un convoyeur de 500 mètres a pris place dans le décor au-dessus du canal Latéral à la Garonne, dans le Nord de Toulouse. Son installation entre dans le cadre des travaux de construction de la future station Ponts-Jumeaux de la ligne C du métro, a annoncé Tisséo vendredi 27 septembre.
« Le portique d’une longueur de 60 mètres a été installé sur deux pylônes à une hauteur de plus de cinq mètres pour passer au-dessus du canal Latéral à la Garonne à proximité de l’avenue de Elche », indique Tisséo. Il permettra « le transfert des terres de la station Ponts-Jumeaux jusqu’à l’emprise de chantier du puits Canal via un convoyeur ». Ce dispositif sera en place pour environ deux ans. Un million de tonnes de terre pourra ainsi être déplacé.
L’installation de cette structure a été réalisée en concertation avec Voies Navigables de France (VNF), Tisséo et l’entreprise en charge des travaux de la station de métro. Le convoyeur est caréné afin de réduire le bruit et d’éviter les projections de terre. Il passe entre les platanes bordant le canal. Son emplacement a été validé en concertation avec Voies Navigables de France pour garantir la préservation des cheminements le long du canal, ainsi que la continuité de la navigation fluviale. Aussi, le tirant d’air sera maintenu pour ne pas gêner le passage des bateaux sous les ponts fluviaux.
« Les terres extraites par le tunnelier de la station Ponts-Jumeaux seront chargées dans des camions et envoyées vers les exutoires finaux après qualification de celles-ci », selon Tisséo. « La terre extraite du chantier sera valorisée allant de la fabrication de brique jusqu’à des projets de remblaiement. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
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Commentaires
Samuel le 15/10/2024 à 10:55
Il est regrettable que ce convoyeur n'alimente pas des bateaux pour les transporter jusqu'aux sites où seront déposés les terres, qui se trouvent aussi au bord du canal. Des centaines de camions sur les routes pouvaient être évités.