Un parking aérien d’environ 830 places sera construit à la Cité de l’Espace, selon une délibération de Toulouse Métropole. Ce projet vise à répondre à une fréquentation croissante et prévoit des aménagements respectueux de l’environnement.
Un parking aérien d’environ 830 places va être construit sur un parking de surface existant à la Cité de l’Espace, selon une délibération votée lors du conseil de Toulouse Métropole, jeudi 12 décembre. L’offre de stationnement actuelle du site est considérée « insuffisante » par rapport à son attractivité.
Située dans le quartier Limayrac, la Cité de l’Espace accueille 445 000 visiteurs annuels. Elle dispose de trois parkings, de 122, 117 et 286 places. Soit 525 emplacements au total. « Cette offre, dimensionnée en 2003 lorsque la fréquentation était de 250 000 visiteurs par an, est insuffisante par rapport à l’attractivité du site », souligne la délibération.
« Il est proposé de créer une nouvelle offre de stationnement sur le site de la Cité de l’Espace afin d’optimiser et de faciliter l’accès pour les usagers », selon la délibération adoptée par le conseil de Toulouse Métropole. La structure aérienne, prévue sur le parking P3, comprendra « si possible autour de 830 places et au minimum 550 », avec des aménagements limitant l’impact visuel et environnemental.
« Toulouse Métropole encourage les entreprises à proposer des solutions intégrant l’adaptation de la structure à la déclivité du terrain pour limiter sa hauteur, une réduction à proximité des habitations, ainsi que des initiatives de végétalisation de l’ouvrage et l’installation d’un système photovoltaïque en toiture pour consommation par la Cité de l’espace », fait savoir la collectivité.
La construction et l’exploitation de ce parking s’inscrivent dans une délégation de service public (DSP). Cette DSP inclura également les parkings publics de la Cartoucherie et celui de Jeanne d’Arc. « Une procédure commune de mise en concurrence permettra d’obtenir des conditions d’investissement, d’exploitation et de redevances optimisées pour la Métropole », précise la délibération.
Le contrat de concession, qui prendra effet dès sa notification, s’achèvera en juin 2048.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires