L’inauguration de la nouvelle piscine Yvonne Godard de Toulouse a eu lieu le jeudi 15 mai 2025 après deux ans de travaux. L’occasion d’annoncer plusieurs projets sportifs à venir dans la Ville rose. L’accessibilité aux piscines fait partie des sujets primordiaux à l’approche de l’été, tandis que la question de l’agrandissement du stade Ernest Wallon et du Stadium se pose toujours.
« Avec ou sans nous, Toulouse est une ville sportive ! » Ce sont les premiers mots de Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse métropole, lors de l’inauguration de la piscine Yvonne Godart, fraîchement rénovée. L’occasion d’effectuer un bilan des investissements réalisés en matière de sport dans la Ville rose ces dernières années, mais aussi d’annoncer de nouveaux projets.
Football, judo, basketball, rugby, natation, gymnastique… Près d’un Toulousain sur cinq possède une licence dans un club sportif. Ils sont plus de 98 000 à pratiquer une activité au quotidien. De ce fait, depuis 2014, le mairie de Toulouse se targue « d’être le premier soutien du sport amateur en investissant massivement afin de construire, rénover, entretenir et mettre à disposition plus de 700 équipements sportifs municipaux à travers toute la ville ». Au total, 25 millions d’euros ont été investis depuis 2014 pour l’entretien du patrimoine sportif existant. Par exemple, en 2024, le gymnase Suzanne Liebrard a été rénové dans l’écoquartier Guillaumet et un terrain synthétique a été créé dans le complexe Guy Novès des Ponts Jumeaux.
« Le sport est un levier d’inclusion important, il faut veiller à ce qu’il soit accessible à tous », affirme Jean-Luc Moudenc. Pour répondre à cet enjeu la Mairie de Toulouse a décidé d’augmenter les équipements sportifs en accès libre dans la commune en passant de 185 à 392 en 10 ans. Toulouse compte notamment 42 city stades et 52 espaces de fitness et street workout de proximité afin que les Toulousains y accèdent facilement. Et 12 piscines, dont deux ouvertes uniquement l’été.
« En France, toutes les piscines ont vieilli en même temps, nous devons donc agir intelligemment pour l’entretien et les rénovations, de façon à ce que tous les chantiers n’aient pas lieu en même temps dans toutes les piscines toulousaines », explique Jean-Luc Moudenc. La Mairie s’est donc dotée d’un Plan piscines en 2017, qui prévoit l’investissement de 30 millions d’euros jusqu’en 2026, afin de répondre à la demande croissante des nageurs.
Depuis 2017, les horaires des piscines ont été harmonisés et plusieurs rénovations et agrandissements ont été effectués. Les travaux les plus récents étant ceux de la piscine Yvonne Godard. Trois millions d’euros ont été investis dans un sol en inox moins salissant, plus lumineux et agréable pour les visiteurs, des éclairages LED, une centrale de traitement de l’air, l’ouverture de la verrière, plus d’espaces pour se changer et se doucher… Les nageurs ont pu redécouvrir une piscine totalement remise à neuf le 15 avril dernier.
Cet été, ce sera au tour de la piscine Nakache d’être rénovée, avec une réfection du système de filtration, d’une partie du sol et d’une nouvelle entrée. « Nous savons que les demandes augmentent à cause de la chaleur, c’est pourquoi nous continuons notre plan “Toulouse plus fraîche” », détaille Jean-Luc Moudenc. Ce plan, déployé chaque été, consiste notamment à étendre les plages horaires des piscines en période de canicule et propose un ticket à 1€. D’ailleurs, « à partir de fin septembre, les Toulousains pourront acheter leurs tickets directement en ligne », annonce Jean-Luc Moudenc. De même, « 800 créneaux devraient être libérés dans les piscines toulousaines, lorsque Cité de la natation aura vu le jour », ajoute le maire de Toulouse, soit en 2027.
« Le sujet est sur la table », affirme Jean-Luc Moudenc. En effet, avec l’augmentation de la fréquentation et l’engouement autour du Stade Toulousain et du Toulouse Football Club, la question d’un agrandissement des structures se pose. Le maire de Toulouse est clair : « J’ai souhaité lier l’avenir des deux stades étant donné que le Stade Toulousain joue aussi au Stadium. Les présidents des deux clubs devront me présenter un plan commun avant l’été, ensuite nous allons l’étudier pour voir s’il est réalisable et comment le financer », détaille-t-il.
L’agrandissement du Stadium ou du stade Ernest-Wallon n’est donc pas pour tout de suite. Il faudra que toutes les parties s’accordent sur une vision commune. « Nous devons le faire avec beaucoup de sérieux en se demandant quels bénéfices cela pourra apporter aux supporters, aux clubs et à la ville », conclut Jean-Luc Moudenc.
Commentaires