Toulouse : le ministère de l’Intérieur admet avoir demandé le taux d’absentéisme des élèves lors de l’Aïd-el-Fitr
Le ministère de l’Intérieur, a reconnu, dans un communiqué de presse, avoir demandé le taux d’absentéisme des élèves lors de l’Aïd-el-Fitr dans certains établissements, notamment à Toulouse.

Le ministère de l’Intérieur admet avoir cherché à mesurer « l’absentéisme en milieu scolaire à l’occasion de la fête de l’Aïd-el-Fitr. » La Dépêche du Midi a récemment révélé que des policiers avaient demandé à certains chefs d’établissements scolaires de l’académie de Toulouse le nombre d’élèves absents le 21 avril dernier.
C’est ce jour-là que se tenait l’Aïd al-Fitr, fête marquant la fin du ramadan. Une information confirmée par l’AFP. Une source syndicale a effectivement indiqué à l’agence de presse qu’il « a été demandé aux directeurs d’école et chefs d’établissements de fournir les chiffres de l’absentéisme le jour de l’Aïd. »
Une évaluation du taux d’absentéisme demandée lors de l’Aïd-el-Fitr
Si le rectorat de l’académie de Toulouse a nié auprès de l’AFP toute implication dans cette demande, la secrétaire d’Etat chargée de la citoyenneté, Sonia Backès, a reconnu ce dimanche 21 mai, dans un communiqué de presse que « le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer étudie régulièrement l’impact de certaines fêtes religieuses sur le fonctionnement des services publics, et notamment au sein de la sphère scolaire. »
Elle ajoute : « C’est dans ce cadre qu’une évaluation du taux d’absentéisme constaté à l’occasion de la fête de l’Aïd-el-Fitr, le 21 avril dernier, a pu être demandée, dans certaines académies, aux chefs d’établissement. »
Le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer nie pour autant tout fichage
Toutefois, la secrétaire d’Etat chargée de la citoyenneté tient à préciser : « Contrairement à ce qui a pu être affirmé au cours des derniers jours, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer ne pratique bien évidemment aucun fichage des élèves en fonction de leur confession : aucune donnée nominative n’a été ni demandée ni recensée à aucun moment. »
Mais pour SUD Education, cette demande du ministère de l’Intérieur « jette une suspicion inacceptable sur l’ensemble des familles musulmanes fêtant l’Aïd-El-Fitr. » Dans un courrier au ministère de l’Éducation nationale, le syndicat déclare « attendre une réponse ferme et claire de la part de l’Éducation nationale pour condamner cette enquête. »
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
- Toulouse
-
Toulouse
[Que sont-ils devenus ?] Nicolas Dieuze : « Admiratif du TFC qui rayonne à nouveau sur la scène du football français »
29 mai 2023 - 12:45
-
Toulouse
Grève Tisséo : voici les perturbations prévues cette semaine à Toulouse
29 mai 2023 - 11:31
-
Sport Occitanie
Top 14 : Toulouse déroule, Montpellier transparent, Perpignan en access match
29 mai 2023 - 09:08
-
Sport Occitanie
Le récap’ des résultats sportifs du week-end en Occitanie
28 mai 2023 - 17:22
-
Toulouse
La météo de la semaine du 29 mai au 4 juin à Toulouse
28 mai 2023 - 15:43
-
Sport Occitanie
Les compos de Toulouse, Perpignan et Montpellier pour la dernière journée de Top 14
28 mai 2023 - 12:45
-
Sport Occitanie
Ligue 1 : nouveau nul à Toulouse, fin de match cruelle pour Montpellier
28 mai 2023 - 09:05
-
Toulouse
Toulouse : au Capitole s’installe le Forom des Langues du Monde
27 mai 2023 - 15:34
-
Sport Occitanie
Ligue 1. Le TFC et le MHSC au coude-à-coude avant la fin du championnat
27 mai 2023 - 12:45
