Face au risque d’affrontements entre l’ultra-droite et l’ultra-gauche, le préfet de la Haute-Garonne interdit un rassemblement des Identitaires et les éventuelles contre-manifestations dans le centre-ville de Toulouse, vendredi 15 décembre.
Le rassemblement “Stop au massacre des Français”, prévu dans le centre-ville de Toulouse ce vendredi 15 décembre, est interdit sur décision du préfet de la Haute-Garonne, fait savoir la préfecture du département. Un arrêté en ce sens a été pris la veille. Des manifestations non déclarées susceptibles de s’y opposer par les autorités.
« Des rassemblements sont organisés dans toute la France sur le thème “Stop aux massacres de Français”, à la suite d’un appel national lancé par les Identitaires. Dans ce cadre, un rassemblement statique déclaré est prévu le vendredi 15 décembre 2023 de 20 heures à 22 heures, place de la Trinité dans l’hypercentre de Toulouse », indique la préfecture dans un communiqué.
Ce rassemblement intervient dans un contexte national de tensions. Il est organisé notamment à l’appel d’ex-membres de Génération Identitaire et devrait attirer plusieurs groupes d’ultra-droite à l’image de Patria Albiges, dans le Tarn, estiment les autorités.
Le préfet a justifié sa décision par le risque de troubles à l’ordre public. « Il est à craindre que des affrontements aient lieu sur la voie publique, l’ultra-gauche étant susceptible de venir provoquer les membres de l’ultra-droite ayant déclaré cette manifestation, comme cela a pu être le cas le 8 décembre dernier », explique la préfecture. « Dès lors, il est fortement probable que ces affrontements dégénèrent en causant des troubles à l’ordre public, mettant ainsi en péril la sécurité des personnes et pouvant entraîner des blessés. »
Pour éviter les débordements, la préfecture de la Haute-Garonne interdit donc la manifestation déclarée, mais aussi d’éventuelles manifestations non déclarées ce vendredi 15 décembre à partir de 18 heures. L’arrêté pris par le préfet est valable jusqu’au samedi 16 décembre à minuit dans un périmètre englobant l’hypercentre de la Ville rose.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires