Le préfet de la Haute-Garonne a interdit un rassemblement pro-palestinien à Toulouse, après l’attaque du Hamas contre Israël.
Le rassemblement en soutien à la Palestine, prévu jeudi 12 octobre à Toulouse, est interdit sur décision du préfet de la Haute-Garonne, Pierre-André Durant. Il serait organisé à l’initiative du collectif Palestine Vaincra après une importante attaque du Hamas contre l’Israël.
Pour justifier l’interdiction, la préfecture de la Haute-Garonne souligne dans un communiqué que le collectif Palestine Vaincra a « témoigné d’un soutien sans ambiguïté » à l’attaque commise par le Hamas, considéré comme une organisation terroriste par l’Union européenne. « D’une ampleur inédite, cette attaque surprise a provoqué une vague de fierté et de solidarité dans toute la Palestine occupée, mais aussi dans le monde entier », a notamment écrit le collectif dans un texte consultable sur son site.
« De plus, ce rassemblement intervient alors que la communauté juive toulousaine et plus généralement la communauté nationale, sont particulièrement choquées par ces actes de barbarie », ajoutent les services de l’État. « La tenue de ce rassemblement constitue, à ce titre, une atteinte à la dignité humaine et un risque de trouble à l’ordre public. »
Le rassemblement était programmé jeudi 12 octobre à 18h30 pour demander l’arrêt des bombardements à Gaza, mais aussi la fin de la coopération entre la France et Israël et la libération de prisonniers, dont Georges Abdallah. Ce dernier est un militant communiste libanais. Il a été condamné à perpétuité en France pour complicité dans l’assassinat d’un diplomate américain et d’un militaire israélien à Paris en 1982.
Depuis l’attaque du Hamas samedi 7 octobre, la guerre dans la région a déjà fait plus 1 200 morts côté israélien, et plus de 900 côté palestinien. Aussi, le ministère des Affaires étrangères compte onze décès parmi les Français.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Egensperger Roland le 11/12/2024 à 05:46
Bonjour, Hier soir à la station Jean-Jaurès les voyageurs dont je faisais parti on été conviés manu-militari par les agents de sécurité à sortir le plus rapidement de la station. Je suis sorti et j'ai réussi à prendre le métro ligne B à François Verdier, j'ai du repayer mon voyage et Je suis arrivé à Ramonville. J'avais mis ma voiture sur le parking des Argoulets, j'ai appelé mon épouse pour qu'elle vienne me chercher et nous sommes partis aux Argoulets reprendre ma voiture. Pour sortir du parking j'ai du repayer 0,35 €. Je trouve scandaleux d'avoir du payer ces 0,35€ pour le principe. Habitant à Baziège je vous laisse imaginer les complications. Nous sommes arrivés chez nous à 21h30. Cordialement