Une journée festives autour des vendanges, de l’agriculture et de l’artisanat local est organisée ce dimanche 8 septembre au domaine de Candie à Toulouse. De nombreuses animations gratuites, ateliers et dégustations attendent les visiteurs.
Le domaine de Candie, propriété de la Mairie de Toulouse, ouvre ses portes pour une journée placée sous le signe des vendanges, de l’agriculture et de l’artisanat local, ce dimanche 8 septembre, de 10 heures à 17 heures. Elle mettra en lumière le savoir-faire du domaine, qui s’étend sur 250 hectares, et fournit une partie des cantines toulousaines en produits locaux. C’est un rendez-vous gratuit et convivial, qui promet de ravir petits et grands.
L’événement phare de cette journée sera bien sûr la récolte du raisin. Les participants pourront s’initier à cette activité emblématique en participant à la cueillette à la main, suivie du pressage des fruits, au cœur du plus ancien château de Toulouse. Les vendanges auront lieu de 11 heures à 15 heures. Pour les curieux, des visites historiques du domaine seront également proposées.
Outre les vendanges, de nombreuses animations sont au programme tout au long de la journée. Les visiteurs pourront profiter de balades en calèche ou encore rencontrer les animaux de la ferme. Les passionnés d’artisanat ne seront pas en reste avec des démonstrations de poterie et des ateliers autour de l’abeille et de son rôle crucial dans l’environnement. Pour les gourmands, des démonstrations culinaires mettant à l’honneur les produits locaux seront animés par la cheffe Mam’s Cook. Les producteurs et artisans de la région seront également de la partie pour faire déguster leurs vins et spécialités. Des food-trucks fermiers assureront la restauration sur place.
Informations pratiques : la Fête des vendanges au domaine de Candie, dimanche 8 septembre, de 10 heures à 17 heures, au 17 chemin de la Saudrune, 31100 Toulouse ; tout public, entrée gratuite ; le programme complet est disponible sur le site de la municipalité.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires