Depuis le mercredi 21 et jusqu’au mardi 27 mai, c’est la semaine du Mégothon. Des ramassages de mégots collectifs sont organisés à travers toute la France durant ces sept jours et la Ville rose n’y échappe pas. Néanmoins, la Mairie de Toulouse a déjà pris les devants depuis le mois d’avril en installant 80 cendriers dans plusieurs lieux publics.
Il n’est plus question de jeter son mégot par terre. La Mairie de Toulouse a décidé d’accentuer la lutte contre ce fléau en installant 80 cendriers dans la ville et les communes voisines depuis le mois d’avril. Ces dispositifs complètent les 3 772 corbeilles éteignoirs déjà implantées sur le territoire métropolitain. Cela fait partie du plan mégot, l’objectif étant de donner plus de solutions aux Toulousains pour jeter leurs mégots de façon responsable, sans dégrader l’espace public.
« Les mégots par terre sont un problème de propreté, écologique, mais aussi de santé publique », affirme Nicolas Misiak, conseiller municipal en charge de la propreté de Toulouse. En effet, le filtre des cigarettes contient plusieurs milliers de substances chimiques selon le ministère de la Transition écologique.
« Nous avons installés ces nouveaux cendriers de manière stratégique, en définissant les lieux de forte concentration de fumeurs, préalablement identifiés », explique Nicolas Misiak. Pour cela, le conseiller municipal en charge de la propreté et son équipe se sont basés sur les témoignages des associations, des agents d’entretien, mais aussi des habitants de la Ville rose.
Trois types de cendriers ont été déployés dans 11 quartiers de Toulouse. Les grands formats ont une capacité de 13 litres et peuvent contenir 11 000 mégots. Ceux de taille moyenne sont capables d’en contenir 3 500 grâce à leur capacité de 3,8 litres. En ce qui concerne les plus petits, ils sont fixés à du mobilier urbain ou des façades et peuvent récolter 2 500 mégots. « Ce n’est que la première phase du déploiement. Notre but est d’atteindre les 500 cendriers de rue d’ici 2026 », explique l’élu.
« La Mairie de Toulouse dépense 51 millions d’euros chaque année et emploie 750 agents d’entretien pour assurer la propreté de la ville », détaille le conseiller municipal. L’installation des cendriers fait partie de ce budget, mais d’autres mesures sont employées. La communication en fait partie, la Métropole réalise régulièrement des affiches de prévention avec des inscriptions comme “Ma rue n’est pas un cendrier”. De plus, une brigade contre les incivilités arpente la Ville rose pour sanctionner les mauvais comportements. « Nos agents verbalisent entre 8 000 et 9 000 incivilités chaque année. Le jet de mégots représente une amende de 130 euros et peut monter jusqu’à 450 euros », précise Nicolas Misiak.
En 2024, la Mairie a également confié 65 000 cendriers de poche à 127 buralistes de Toulouse afin qu’ils les distribuent gratuitement aux fumeurs. 50 000 supplémentaires ont parallèlement été fournis lors de grands événements. La Ville poursuit cette distribution en 2025, notamment lors du festival Rio Loco, qui aura lieu au mois de juin.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires