Les travaux de maintenance du Téléo commencent dès ce vendredi 16 février à Toulouse. Ainsi, le téléphérique sera à l’arrêt jusqu’au dimanche 25 février. Explications.
Le Journal Toulousain vous l’annoncer en fin de mois de janvier, Téléo, le téléphérique urbain de Toulouse, commence sa pause exceptionnelle dès ce vendredi 16 jusqu’au dimanche 25 février inclus pour des travaux de maintenance. Ces derniers sont indispensables. En effet, ils permettent d’assurer le bon fonctionnement et la sécurité des installations, offrant ainsi une expérience optimale aux usagers, comme l’indique Tisséo.
Les travaux de maintenance consistent principalement à raccourcir le câble tracteur afin de le retendre. Cette procédure est courante pour les téléphériques, comme l’explique Tisséo : « Le câble d’un téléphérique urbain ou de montagne s’allonge au début de son exploitation avant de se stabiliser dans le temps. Il s’agit d’un phénomène connu et commun. »
Ainsi, pour minimiser les désagréments pour les voyageurs et assurer cette maintenance, ces travaux ont été programmés pendant les vacances scolaires, période où la fréquentation est généralement moins importante. Les spécialistes interviendront donc pendant 10 jours consécutifs, avec pour objectif de limiter au maximum l’impact de cet arrêt exceptionnel sur les déplacements des habitants et des visiteurs de la ville rose.
Jean-Michel Lattes, président de Tisséo, et Serge Jop, président de Tisséo Voyageurs, ont souligné l’importance de cette opération pour garantir la fiabilité et la sécurité de Téléo, qui a déjà transporté plus de 2,6 millions de voyageurs depuis son lancement en mai 2022, avec une moyenne de 6 000 voyageurs par jour en semaine.
Afin de pallier la fermeture temporaire de Téléo, des solutions alternatives ont été mises en place pour faciliter les déplacements des usagers. Une navette spéciale reliera la station Université Paul Sabatier à l’Hôpital Rangueil, avec des passages toutes les 10 minutes aux heures de pointe en semaine et toutes les 20 minutes le reste de la journée ainsi que le week-end. De plus, le Linéo 5 permettra de relier la station Oncopole au métro de la Ligne B à Empalot.
Toutes les informations pratiques concernant les alternatives de transport pendant la période de maintenance de Téléo sont disponibles sur le site internet du gestionnaire des transports en commun toulousains ainsi que sur l’application mobile Tisséo, permettant ainsi aux voyageurs de planifier efficacement leurs déplacements pendant cette période.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires