Ce week-end du samedi 15 et dimanche 16 juin, les musées de Toulouse proposent de nombreuses animations à l’occasion des journées européennes de l’archéologie. Que ce soit au musée Saint-Raymond, au Couvent des Jacobins, au Muséum ou à l’Espace patrimoine de la Mairie… Voici quatre idées de sorties qui promettent une immersion dans l’histoire et la culture pour les archéologues de la Ville rose.
Les journées européennes de l’archéologie à Toulouse, qui se dérouleront du 14 au 16 juin, s’invitent au musée Saint-Raymond. Installé dans un ancien collège universitaire du XVIe siècle, ce musée d’archéologie, classé Monument historique, offre une riche collection couvrant plus de 3 000 ans d’histoire.
Parmi les activités, petits et grands pourront y découvrir l’exposition « Cathares. Toulouse dans la croisade » qui explore la croisade contre les Albigeois (1209-1229). Plusieurs visites guidées gratuites sont également prévues, abordant divers thèmes : l’écriture dans l’Antiquité, les bijoux celtes en or, le château des comtes de Toulouse et les secrets de conservation des objets archéologiques. Par ailleurs, le musée organise des visites de l’amphithéâtre romains de Purpan et de la crypte archéologique de Saint-Pierre-des-Cuisines.
Informations pratiques : musée Saint-Raymond, rendez-vous le samedi 15 et le dimanche 16 juin, de 10h à 18h,
avec un accès libre pour tous les visiteurs.
Un peu plus loin, le Couvent des Jacobins propose, lui aussi, un programme unique pour les journées européennes de l’archéologie à Toulouse. Il combine alors des éléments médiévaux avec des activités culturelles modernes, pour une expérience divertissante. Ainsi, des visites guidées courtes permettront aux curieux de découvrir l’histoire et l’architecture du couvent en seulement quelques minutes. Dans le cloître, des jeux inspirés du Moyen Âge seront mis à disposition des petits et des grands, pour un retour dans le passé avec un aperçu des loisirs d’antan.
D’ailleurs, un anachronisme vient se glisser dans le programme puisque la danse hip-hop s’invite au cœur des animations. Le dimanche 16 juin, des ateliers de hip-hop seront en effet organisés à 14h30 et 15h30, où les participants pourront apprendre les bases de cette danse moderne. Les sessions, d’une durée de 30 minutes, nécessitent une réservation préalable. Et à 17h, la Brigade Fantôme présentera un spectacle de hip-hop, offrant une fusion dynamique de danse et d’histoire.
Informations pratiques : Couvent des Jacobins, du vendredi 14 au dimanche 16 juin, de 10h à 18h, avec une entrée par l’église.
Les tarifs varient selon les visites choisies.
Le Muséum de Toulouse participe également aux journées européennes de l’archéologie avec un programme riche en activités centrées sur la Préhistoire, permettant aux visiteurs de se glisser dans la peau d’un archéologue et d’explorer la vie des premiers humains et des animaux de cette époque. Tout au long du week-end, des animations variées pour enfants et familles sont prévues : visites sensorielles, ateliers archéologiques, découvertes ludiques des collections, et exploration de la faune des cavernes. La Bibliothèque Cartailhac et la Médiathèque Jeunesse proposeront des documentaires, jeux et lectures.
Petits et grands pourront également s’asseoir et découvrir les films d’animation de la série “Numéro d’inventaire” du Muséum afin de plonger dans les collections de Préhistoire de l’établissement. Quatre épisodes tourneront en continu tout au long de l’événement.
Informations pratiques : Muséum de Toulouse, le samedi 15 et le dimanche 16 juin, de 10h à 18h.
Le programme est disponible par ici.
Enfin, l’espace patrimoine de la Mairie de Toulouse organise des rencontres et des ateliers permettant de découvrir des aspects moins connus de l’archéologie locale. Les Toulousains auront ainsi l’occasion de rencontrer deux archéologues. Ana Ramos et Guillaume Verrier leur présenteront des objets en terre cuite découverts lors de fouilles, expliquant leur importance historique et culturelle. Au même moment, Pauline Jung, artisan d’art, animera des ateliers où les participants pourront apprendre à modeler des objets en argile, s’inspirant des techniques anciennes. Ces derniers auront lieu le samedi et le dimanche à 10h30 et 15h30.
Par ailleurs, une balade guidée par des artistes, des comédiens, des circassiens, des danseurs et des musiciens, de Cultures en mouvement permettra de découvrir le centre ancien de Toulouse sous un nouvel angle, en explorant les ruelles médiévales de la ville. Idéal pour une promenade instructive ce dimanche à 14h30 et 16h30.
Informations pratiques : rendez-vous à l’espace patrimoine de la Mairie de Toulouse.
Les activités sont gratuites mais nécessitent une réservation préalable dans la limite des places disponibles.
Commentaires