Ce dimanche soir, à 21h, le Stade Toulousain se déplace à Clermont, en clôture de la 16e journée de Top 14.
Sur un nuage, actuellement, les Toulousains ont largement dominé samedi dernier le promu Oyonnax (61-34) en inscrivant neuf essais au cours de la rencontre. Il s’agit de la sixième victoire consécutive, toutes compétitions confondues, des Rouge et Noir qui sont pourtant privés de nombreux cadres depuis quelques semaines avec le Tournoi des Six Nations. Cette belle série a permis à Toulouse de remonter tout en haut du Top 14 à la seconde place. Le Stade Toulousain a même l’occasion de prendre la tête ce dimanche soir sur la pelouse de Clermont (21h), s’il s’impose avec le bonus offensif. La tâche s’annonce donc périlleuse.
Pour cette rencontre, Ugo Mola, toujours privé de ses internationaux et notamment de Matthis Lebel appelé de dernière minute pour le match France-Italie ce dimanche, a décidé de faire confiance à ses jeunes joueurs. Par exemple, la troisième ligne sera inexpérimentée avec Mathis Castro Ferreira (20 ans), Léo Banos (21 ans) et de Théo Ntamack (21 ans). La jeune garde toulousaine tentera de rééditer l’exploit de l’année dernière quand les Rouge et Noir s’étaient imposé au stade Marcel Michelin 32 à 13.
De leurs côtés, les Auvergnats viennent de s’incliner à l’extérieur contre l’Aviron Bayonnais (21-13). Un revers qui a mis fin à leur série de quatre victoires d’affilée, toutes compétitions confondues. L’ASM, mené par son manager Christophe Urios, voudra directement remettre la marche avant pour ne pas être distancé dans la course au Top 6. En effet, Clermont est actuellement 8e avec 35 points et compte cinq points de retard sur la Section Paloise et le Racing 92, respectivement 5e et 6e.
Commentaires