La mairie de Toulouse installe 16 premières caméras de vidéoprotection dans l’écoquartier Malepère, au Sud-Est de la ville. Cela permet de sécuriser les secteurs déjà urbanisés et de préparer l’arrivée de nouveaux habitants et équipements publics.
La mairie de Toulouse amorce le déploiement des premières caméras de vidéoprotection dans le jeune quartier Malepère, au sud-est de la ville, entre Montaudran et Saint-Orens. Avec 16 caméras prévues dans les deux secteurs de logements récemment livrés, la municipalité entend assurer sécurité et tranquillité aux nouveaux habitants et aux futurs usagers.
Ces caméras ont été stratégiquement placées pour maximiser la couverture du quartier. « Les croisements, les carrefours, les places et lieux de vie ainsi que les axes de grands passages ont été équipés en priorité », indique la municipalité sur son site internet. Installées progressivement en fonction des aménagements et de l’arrivée de la fibre optique, elles permettront non seulement de sécuriser l’espace, mais aussi de fluidifier les déplacements et de garantir des conditions de circulation plus sûres.
L’installation des 16 premières caméras représente un investissement de 360 000 euros pour les coffres public. Les trois prochaines tranches de logements bénéficieront elles aussi de caméras, selon les mêmes modalités.
Le quartier Malepère, depuis 2022, est en pleine transformation. Avec un total de 6 700 logements prévus, cette zone d’aménagement concerté (ZAC) accueillera à terme de nombreux équipements publics et commerces, en plus des résidences. Au regard des besoins à venir de ce quartier en devenir, la municipalité prévoit déjà l’extension de son dispositif de vidéoprotection.
« Quand un nouveau quartier sort de terre, la mairie de Toulouse anticipe les besoins des futurs habitants en termes d’écoles, de voirie ou de desserte par les transports en commun par exemple. Il en va de même pour la sécurité du quotidien », explique la collectivité.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Montagne le 11/12/2024 à 09:30
Qu’en est-il de notre demande de vidéo surveillance à l’angle des rues Perissé et Jean Victorin Déqué 31500 Toulouse.
Voir notre demande du temps où monsieur De Scorraille était notre maire de quartier (mail du 13/11/2019).
Cordialement.