Ce samedi 25 mai, la finale de la Champions Cup opposant le Stade Toulousain au Leinster Rugby sera diffusée sur écran géant sur la place du Capitole de Toulouse. Cet événement, très attendu par les supporters, nécessite la mise en place de mesures de sécurité renforcées autour du centre-ville. Voici les restrictions prévues par la Mairie.
Ce samedi 25 mai, la place du Capitole à Toulouse sera le centre de l’attention avec la retransmission en direct de la finale de la Champions Cup entre le Leinster Rugby et le Stade Toulousain. Le match aura lieu au Tottenham Hotspur Stadium de Londres. Les supporters qui n’ont pas pu faire le déplacement ont ainsi rendez-vous en centre-ville ce samedi dès 15h45 pour soutenir les joueurs toulousains depuis la Ville rose. À noter que la Mairie de Toulouse éclairera la façade du Capitole en rouge et noir, les couleurs du club, dès la veille du match, vendredi 24 mai à partir de 21h30. En cas de victoire du Stade Toulousain, l’édifice revêtira ces couleurs le soir-même.
Cependant, pour le bon déroulement de l’événement et pour garantir la sécurité des milliers de spectateurs attendus, la Mairie de Toulouse prévoit de mettre en place un dispositif rigoureux. Cela se traduit notamment par plusieurs restrictions. Dès 10h15 le samedi, le parking Indigo du Capitole sera ainsi fermé jusqu’à 2h le lendemain, et plusieurs rues environnantes seront interdites au stationnement. Dès samedi 25 mai à 00h et jusqu’au dimanche 26 mai à 2h, les véhicules ne pourront pas rester stationnés dans les rues suivantes :
À noter que les accès des riverains seront maintenus uniquement sur présentation d’un justificatif de domicile, tandis que les mariages, l’office du tourisme et le Théâtre du Capitole resteront accessibles via la rue du Poids de l’Huile.
Pour ce qui est des transports, la station de métro Capitole sera alors fermée dès 12h45 et les stations VélÔtoulouse situées rues Lafayette, du Poids de l’Huile et des Lois seront indisponibles à partir de 8h45. Les racks à vélo sur la place du Capitole ne seront également pas utilisables durant la journée de vendredi et samedi.
En revanche, tous les commerces, restaurants et hôtels aux alentours resteront ouverts, mais les terrasses seront interdites dans plusieurs rues autour de la place du Capitole. Les spectateurs devront également se soumettre à des fouilles et palpations obligatoires à l’entrée de la place, et divers objets seront interdits d’accès, notamment le verre, l’alcool, les armes, les téléobjectifs, les substances inflammables, les vélos, les trottinettes, les drones, les canettes, les bagages volumineux, et les parapluies.
En plus des restrictions de circulation, la collecte des déchets sera ajustée : les bacs devront être rentrés avant midi et ressortis à partir de 21h, en conformité avec les normes de sécurité du plan Vigipirate pour éviter tout objet suspect sur l’espace public.
Commentaires