Récap d’actu. Manifestation du 1er mai, Antoine Dupont et test d’un feu piéton jaune à Toulouse
Au programme de ce premier récap d’actu de mai, les cinq infos à retenir de cette semaine : une forte mobilisation dans les rues de Toulouse le 1er mai, l’expérimentation d’un feu piéton jaune, des perturbations dans le quartier de l’Ormeau, Antoine Dupont à nouveau en lice pour être sacré meilleur joueur de l’année, et les explications sur l’installation d’une “maison du peuple” à Matabiau.
Entre 13 500 et 100 000 manifestants à Toulouse le 1er mai, des incidents en marge du cortège

Les syndicats ont observé une forte mobilisation le 1er mai contre la réforme des retraites. Environ un million de personnes ont défilé dans 300 cortèges en France, dont 13 500 participants à Toulouse d’après la préfecture et 100 000 selon la CGT. La manifestation toulousaine a débuté vers 10h à Saint-Cyprien et s’est terminée devant le métro Jean Jaurès. Le muguet, symbole du 1er mai, était présent dans le cortège, tout comme les casseroles, nouvel incontournable des mouvements de protestation.
Malgré un déroulement globalement calme, des heurts ont éclaté entre manifestants pacifistes et casseurs à Compans Cafarelli, causant des dégradations. En début de matinée, un barrage filtrant a été installé sur le périphérique, où des individus cagoulés ont incendié un pneu avant de s’enfuir, comme le rapporte le JT.
Bientôt un feu piéton jaune testé à Toulouse

Un feu piéton jaune va être expérimenté à Toulouse et dans d’autres villes françaises. Cette nouveauté, mise en place par un arrêté du 21 avril 2023, vise à « identifier la phase dite “de dégagement” pendant laquelle les piétons n’ont plus le droit de s’engager sur la chaussée mais ceux déjà engagés peuvent terminer leur traversée », indique le règlement. L’objectif est d’améliorer la sécurité des piétons.
À Toulouse, deux types de feux jaunes seront testés : un fixe et un clignotant. Le feu fixe sera situé au carrefour de la place Esquirol et de la rue de Metz, tandis que le feu clignotant sera au carrefour des allées Roosevelt et du boulevard de Strasbourg. L’expérimentation durera deux ans, les autres détails sont à retrouver dans l’article.
Travaux du métro : les perturbations dans le quartier de l’Ormeau

Les travaux de la ligne C du métro débutent dans le quartier de l’Ormeau à Toulouse, pour une durée de cinq ans. Des emprises chantier et des clôtures seront installées dans les prochaines semaines sur la place de l’Ormeau pour délimiter la zone. Des perturbations de circulation sont donc à prévoir : l’avenue de Saint-Exupéry sera mise en impasse, avec une déviation par la rue de Tahiti et l’avenue Jean Rieux. La circulation des bus sera également modifiée, affectant les lignes Linéo 8, Linéo 9 et la ligne 23. Le marché de l’Ormeau sera quant à lui déplacé sur la partie de l’avenue Saint-Exupéry en impasse pendant la durée des travaux. Toutes les perturbations sont à lire ici.
Antoine Dupont en lice pour le titre de meilleur joueur de l’année

Peut-il à nouveau remporter ce titre ? Antoine Dupont est finaliste pour être sacré meilleur joueur de l’année 2023 par l’European Professional Club Rugby (EPCR). Malgré l’élimination de Toulouse en demi-finale de la Champions Cup, le demi de mêlée est en lice, aux côtés du troisième ligne français Grégory Alldritt (Stade Rochelais). Trois joueurs du Leinster complètent la liste des cinq finalistes : Caelan Doris, Garry Ringrose et Josh van der Flier. Le vainqueur sera désigné après la finale de la compétition, par un jury d’experts et le vote du public sur le site de l’EPCR. Plus d’informations dans l’article.
Toulouse : qu’est-ce que cette “maison du peuple” à Matabiau ?

L’ancien centre de tri postal de Matabiau, situé au 62 boulevard Pierre Sémard à Toulouse, a été occupé par des manifestants après le rassemblement du 1er mai contre la réforme des retraites. Les occupants ont rebaptisé les lieux “maison du peuple” et expriment leur opposition à la réforme ainsi qu’à la bétonisation de la ville, notamment à travers la construction de la tour Occitanie. Ils souhaitent en faire «un lieu de lutte, de fixation sur la ville pour mener des actions». Des assemblées générales y ont déjà été organisées, et d’autres événements sont prévus, mais une expulsion pourrait avoir lieu avant, comme le rappelle le JT.