Un rassemblement contre la LGV Toulouse-Bordeaux est prévue ce week-end dans le Nord de Toulouse. La préfecture a décidé de prendre plusieurs mesures de sécurité.
La tension monte sur le terrain, alors que les travaux de la LGV entre Toulouse et Bordeaux progressent. Ces derniers suscitent effectivement « une forte opposition militante sur les lieux du chantier », d’après la préfecture de Haute-Garonne. « Cette contestation s’est déjà manifestée par des troubles à l’ordre public répétés, des atteintes verbales et physiques aux personnes, des actions d’occupations illégales de terrains, des dégradations, sabotages et incendies de matériels destinés à la réalisation des opérations d’aménagements de cette ligne ferroviaire », affirment les services de l’Etat.
C’est pourquoi Pierre-André Durand, le préfet de la Haute-Garonne, a décidé de prendre des mesures de sécurité sur les communes de Saint-Jory, Castelnau-d’Estrétefonds et Grenade, du vendredi 25 à 8h au lundi 28 juillet à 8h. « Un rassemblement revendicatif, sur un terrain privé appartenant à la SNCF (qui n’a pas donné son accord), a été annoncé les 26 et 27 juillet 2025 sur les réseaux sociaux », indique la préfecture qui veut ainsi prévenir « le risque de troubles à l’ordre public susceptibles d’intervenir sur le chantier » ou « occupations illégales de terrain » avec ces mesures de sécurité.
Ainsi, Pierre-André Durand a interdit les manifestations, attroupements ou rassemblements revendicatifs non-déclarés sur les trois communes concernées. Sont également interdits le port et le transport, sans motif légitime, d’armes et d’objets pouvant constituer une arme au sens de l’article 132-75 du code pénal, sauf pour les personnes habilitées dans l’exercice de leur mission. Le préfet a par ailleurs autorisé la captation, l’enregistrement et la transmission d’images par les forces de sécurité intérieure, « au moyen de caméras installées sur des aéronefs ». En clair, de drones.
Cette dernière mesure s’applique dans le périmètre géographique suivant : une zone comprise sur les communes de Saint-Jory, Castelnau-d’Estrétefonds et Grenade, délimitée par la rivière l’Hers au Nord, la M820, le pont de l’Hers, et la D20. « Les forces de sécurité pourront ainsi bénéficier d’une vision grand-angle afin de pouvoir identifier et prévenir rapidement les risques de troubles à l’ordre public et d’atteintes à la sécurité des personnes et des biens, tout en limitant l’exposition des forces au sol », estime la préfecture de Haute-Garonne.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires