Le Festival International Piano aux Jacobins revient du 5 au 30 septembre, pour sa 45ᵉ édition à Toulouse. Le Cloître des Jacobins accueillera des concerts donnés par des gloires confirmés et par des prodiges montants.
Pour la rentrée, le Cloître des Jacobins offre son acoustique d’exception au Festival International Piano Jacobins. De grands noms et des artistes en devenir se succéderont sur les touches d’ivoire, du 5 au 30 septembre 2024. Au programme, un vaste répertoire de styles et de genres. De l’interprétation d’œuvres classiques à des représentations contemporaines qui déroutent, toutes en nuances et en différences. Ainsi, les pianistes invités vont de Rachel Breen, une pianiste américaine de 26 ans qui ouvre les festivités, à la légende espagnole Joaquín Achúcarro. A 92 ans, ce dernier jouera l’une des ultimes dates, le 29 septembre, et fera entendre Bach, Chopin, Brahms, Debussy, Ravel…
Comme d’habitude, les arches gothiques et l’immensité enveloppante des Jacobins serviront d’écrin à une toute nouvelle génération de virtuoses que le public pourra découvrir. Mao Fujita, Arielle Beck, Anton Mejias et Isata Kanneh-Mason seront à l’affiche pour partager la fraîcheur de leurs univers. D’autres artistes plus reconnus seront également de la partie, comme Vadym Kholodenko, Nathanaël Gouin et Beatrice Rana, sans oublier les habitués du festival que sont Christian Zacharias, Philippe Bianconi et Marc-André Hamelin. Point d’orgue des festivités, Pedja Muzijevic, l’un des pianistes les plus reconnus au monde, fera son tout premier récital français le 19 septembre.
À noter qu’une bulle de jazz éclatera également aux Jocobins. Des musiciens comme Omri Mor, Karla Martinez et Tom Oren offriront leur swing détonnant.
Info pratiques : Piano Jacobins, Cloître des Jacobins, Place des Jacobins à Toulouse. Tarifs : entre 20 et 40 euros. Contact : 05 61 22 40 05. Billetterie en ligne.
Commentaires