Le TFC a officialisé ce mardi 8 juillet la nomination d’Olivier Cloarec à sa présidence. L’ancien dirigeant du Stade Rennais prendra ses fonctions le 15 juillet. Il entend prolonger la dynamique sportive du club.
Fumée blanche sur l’île du Ramier. Olivier Cloarec a été nommé au poste de président du TFC, ce mardi 8 juillet. Celui-ci prendra ses fonctions le 15 juillet, succédant à Neil Chugani, président par intérim depuis le départ surprise de Damien Comolli, début juin.
Ancien président exécutif du Stade Rennais, Olivier Cloarec a été choisi par RedBird Capital Partners, le fonds d’investissement propriétaire du club, au terme d’un « processus de recrutement rigoureux ». Il pilotera désormais « l’ensemble des activités » du club toulousain.
Avec plus de 15 ans d’expérience dans des clubs comme Rennes, Dijon, Vannes ou Brest, Olivier Cloarec est un profil reconnu dans le paysage du football français. Sous sa direction, le Stade Rennais a terminé deux fois dans le top 4 de Ligue 1 et s’est régulièrement qualifié pour les compétitions européennes.
Il est également salué pour son expertise dans les infrastructures sportives et la formation. Neil Chugani a ainsi souligné « son expérience dans la gestion de projets de classe mondiale au niveau des infrastructures club ». C’est un point important, étant donné que le TFC s’apprête à relancer les travaux de son centre de performance.
RedBird Capital Partners annonce la reprise des travaux du Centre de Performance du club, un projet à 18 millions d’euros.
📝 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲́ ⤵️https://t.co/gtyA7GqzVS pic.twitter.com/1lLM2Ni94Y— Toulouse FC (@ToulouseFC) July 2, 2025
« Je suis très enthousiaste quant à la vision portée pour le club. Je mettrai tout en œuvre pour l’aider à atteindre ses ambitions, au service des supporters et de la Ville de Toulouse », a déclaré Olivier Cloarec.
Lors de sa présentation, Olivier Cloarec a insisté sur sa méthode de travail. « Je suis passionné de foot depuis plus de 40 ans, vraiment très passionné. J’aime travailler de manière collective avec un directeur sportif, avec un coach, avec un staff : être à l’écoute et en soutien. »
Le dirigeant a aussi salué le travail effectué ces dernières années : « Damien Comolli et les collaborateurs du TFC ont fait un travail remarquable, sur le terrain comme en dehors. »
Interrogé sur l’approche de la data du club, il précise : « C’est un outil très courant dans les clubs. À Rennes aussi, nous l’utilisions, mais peut-être pas au point où Toulouse l’utilise. Je vais découvrir comment cela fonctionne ici, toujours dans l’objectif d’être le plus performant possible. »
Parmi ses priorités immédiates : la mise en place du nouveau comité stratégique sportif, le bon déroulement du mercato et la préparation de la saison à venir.
« Je vais rencontrer Carles Martinez Novell ce mardi après-midi. Un rendez-vous est fixé avec les supporters le 15 juillet, puis avec les institutionnels », a fait savoir le nouveau président du TFC. Olivier Cloarec affirme aborder cette nouvelle fonction sans pression de statut. « Devenir président n’a jamais été une ambition personnelle. Ce qui compte, c’est d’assumer le rôle. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires