Pollution au plomb à Toulouse : La campagne de dépistage boudée
Une campagne de dépistage est menée auprès des riverains de l’ancien site industriel STCM dans le Nord de Toulouse après un constat de pollution au plomb. Deux cas d’intoxications ont été détectés.
Douze-mille habitants du Nord de Toulouse sont invités à faire un dépistage du saturnisme pour détecter une éventuelle intoxication au plomb. Ce sont des riverains de l’ancien site industriel STCM implantée dans la zone de la Fondeyre.
Cette entreprise de recyclage de batterie en plomb a opéré pendant près de 70 ans. Elle a définitivement fermé ses portes en 2020. Mais son activité de fonderie, entre 1952 et 2011, a laissé des traces. Les concentrations de plomb au sol peuvent dépasser les 300 mg de plomb par kilo dans un rayon allant jusqu’à 700 mètres autour du site.
Deux cas de contamination au plomb détectés à Toulouse
La campagne de dépistage n’a cependant pas encore rencontré son succès. « À ce jour, 236 plombémies ont été réalisées », annonce la préfecture de la Haute-Garonne ce jeudi 16 mars. Il s’agit de 107 enfants, dont 56 de moins de 7 ans, 51 enfants entre 7 et 17 ans, ainsi que 129 adultes, dont 16 femmes enceintes.
Les services de l’État indiquent que « les résultats montrent une plombémie supérieure au seuil d’alerte pour une seule personne adulte et un cas récent détecté de saturnisme infantile ».
« Afin de parfaire l’information des 12 000 personnes concernées, 20 919 lettres et courriels ont été adressés à la population concernée entre novembre 2022 et février 2023 et une vaste campagne d’information a été déployée. Plus d’une dizaine de réunions ont été organisées pour informer et mobiliser l’ensemble des acteurs », fait savoir la préfecture. « L’information de la population se poursuivra. »
Bryan Faham
Passé par l'ISJT, il écrit pour le Journal Toulousain depuis 2020.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
- Toulouse
-
Toulouse
Grève du 28 mars : recul de la mobilisation dans l’académie de Toulouse
28 mars 2023 - 16:22
-
Toulouse
Avant la manifestation, le maire de Toulouse lance un appel au calme
28 mars 2023 - 14:20
-
Toulouse
Grève du 28 mars : le réseau Tisséo déjà perturbé à Toulouse
28 mars 2023 - 11:05
-
Toulouse
Décentralisation. La Cour des comptes pointe Toulouse et sa 3e ligne de métro
28 mars 2023 - 09:10
-
Toulouse
Voici Karen Traore, la nouvelle Miss Toulouse, reine de la Violette
27 mars 2023 - 20:06
-
Toulouse
Barkley Marathons : le premier Français à boucler cette course est Toulousain
27 mars 2023 - 19:01
-
Toulouse
Manifestation du 28 mars : augmentation du dispositif de sécurité à Toulouse
27 mars 2023 - 10:43
-
Occitanie
Le championnat du monde des métiers arrive à Toulouse
26 mars 2023 - 17:19
-
Toulouse
Mettez en peinture l’avion du futur avec le retour d’Aerograff
26 mars 2023 - 15:57