Durant ce mercato estival, Thijs Dallinga et Logan Costa pourraient quitter le TFC. D’autres départs sont déjà actés avec les fins de contrats. Le club travaille donc sur plusieurs dossiers. Cependant, la vente des droits TV, qui n’est pas encore finalisée, provoque une incertitude budgétaire.
Le coup d’envoi du mercato estival a été donné ce lundi 10 juin à minuit. Les clubs français ont jusqu’au vendredi 30 août à 23 heures pour acter le recrutement de nouveaux joueurs afin de renforcer leur effectif pour la saison prochaine.
Du côté du Stadium de Toulouse, le TFC va notamment chercher à engager un latéral droit, un défenseur central, un attaquant et même un gardien pour compenser des départs.
Thijs Dallinga et Logan Costa ont un bon de sortie. « Il y a deux joueurs avec qui nous avons eu un accord oral au début de saison. Si les prix sont justes pour Logan Costa et Thijs Dallinga, ils pourraient partir », a déclaré Damien Comolli lors de la conférence de presse de fin de saison, au mois de mai.
Auteur de 19 réalisations toutes compétitions confondues dont 14 en championnat, Thijs Dallinga suscite beaucoup d’intérêt. Avec lui, l’ancien directeur sportif de Liverpool pourrait bien décrocher le jackpot et battre le record de la plus grosse vente du TFC, détenu par Issa Diop, parti pour West Ham contre un chèque de 25 millions d’euros en 2018.
Christian Mawissa est également courtisé. Il serait notamment dans le viseur de l’AS Monaco. Alex Dominguez, arrivé il y a seulement un an, et Naatan Skyttä, régulièrement prêté, pourraient aussi quitter les bords de la Garonne à la recherche de davantage de temps de jeu. Et Denis Genreau pourrait leur emboîter le pas.
Thomas Himeur, Mikkel Desler et Moussa Diarra, en fin de contrat, quittent le club. Desler, après trois saisons au TFC, part au Texas. Il s’est engagé avec Austin en MLS. Aussi, Stijn Spierings retourner à Lens, étant donné que son prêt à Toulouse est terminé. L’an dernier, le TFC avait recruté 8 joueurs tout en laissant partir 16 Violets.
Un élément peut cependant perturber le déroulement du mercato. Les droits TV du championnat de Ligue 1 n’ont toujours pas été vendus. Ce qui provoque une incertitude budgétaire pour les clubs. Or certains en sont plus dépendants que d’autres. Du côté de Toulouse, on joue la prudence. Damien Comolli avait annoncé un budget stable par rapport à l’an dernier.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires