La mobilisation pour la langue occitane se poursuit avec une nouvelle manifestation ce samedi 1er juin prévue à Toulouse. D’autres rassemblements sont également annoncés dans le département de la Haute-Garonne. Voici ce qu’il en est.
Ce samedi 1er juin, une manifestation est prévue à Toulouse pour soutenir la langue occitane. Organisée par les calandretas et plusieurs associations occitanes, ce rassemblement se tiendra à 11h30 devant la préfecture, Place Saint-Étienne. Une photo de groupe est prévue à 11h devant la mairie de Toulouse, Place du Capitole.
Cette initiative s’inscrit alors dans une série de rassemblements à travers la région Occitanie et au-delà. Des manifestations sont également prévues dans certaines villes de Haute-Garonne comme à Léguevin à 10h, à Pibrac à 11h, à Muret à 11h, à Cintegabelle à 14h, et à Villefranche-de-Lauragais à 11h.
La mobilisation fait suite aux inquiétudes suscitées par le non-respect de la loi Molac de 2021, censée promouvoir les langues régionales. Les organisateurs dénoncent alors plusieurs manquements :
Les organisateurs invitent alors les participants à apporter des drapeaux et des instruments de musique pour rendre la manifestation visible et audible. Ils espèrent ainsi que cette mobilisation enverra un message fort au gouvernement pour obtenir des lois qui permettent de préserver et de vivre pleinement dans les langues régionales.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires