Une interdiction de manifestation est décrétée dans l’hypercentre de Toulouse ce lundi 1er juillet par la préfecture de la Haute-Garonne. Une mobilisation non déclarée contre l’extrême droite est prévue dans la Ville rose.
Une manifestation non déclarée, prévue à Toulouse ce lundi 1er juillet en réaction au score du Rassemblement national au premier tour des élections législatives anticipées, est interdite par la préfecture de la Haute-Garonne. Le parti mené par Marine Le Pen a obtenu 29,25% des suffrages au niveau national, devant l’union de la gauche, avec 27,99% et les candidats de la majorité présidentielle qui décrochent 20,04% des bulletins.
Ce score provoque des réactions dans plusieurs villes à travers le pays, dont Toulouse. En Haute-Garonne, les candidats de la gauche sont en tête des suffrages dans sept des dix circonscriptions.
La manifestation prévue à Toulouse n’étant pas déclarée, « les organisateurs ne peuvent être identifiés, ce qui ne permet pas d’éviter la participation d’éléments susceptibles de la perturber », note la préfecture de la Haute-Garonne. « De plus, sans déclaration, le parcours n’est pas connu à l’avance par les forces de l’ordre, rendant difficile sa sécurisation, alors même que le niveau de menace terroriste a été relevé à son niveau maximal. »
Pour éviter tout débordement, le préfet de la Haute-Garonne Pierre-André Durand a pris un arrêté afin « d’interdire les manifestations et rassemblements revendicatifs non déclarés ». La décision est valable ce lundi 1er juillet de 19 heures à 23 heures dans l’hypercentre toulousain. Le périmètre est notamment délimité par les grands boulevards, les allées Forain François Verdier, les allées Jules Guesdes et les allées Charles de Fitte.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires