Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, appelle à une mobilisation ce jeudi 7 novembre à midi devant la préfecture de la Haute-Garonne. Il souhaite protester contre les restrictions budgétaires imposées par le gouvernement aux collectivités locales.
Le Maire de Toulouse prépare une mobilisation. Jean-Luc Mondenc a adressé, ce mardi 5 novembre, une lettre ouverte à ses homologues de Toulouse Métropole afin de les inviter à un rassemblement ce jeudi 7 novembre à midi devant la préfecture de la Haute-Garonne. Ensemble, ils entendent protester contre les restrictions budgétaires imposées par le gouvernement aux collectivités locales.
« L’annonce par le gouvernement d’un déficit aggravé et de son intention de solliciter un effort financier supplémentaire des collectivités locales, pour pallier l’incurie structurelle des finances de l’État, va engendrer un nouveau tour de vis financier à notre détriment, immédiatement et pour les années à venir », écrit l’élu toulousain dans son message. « Dans le cadre du projet de loi de finances 2025, l’effort budgétaire, d’une dureté inédite, demandé aux communes, aura, dès 2025, pour conséquence une dangereuse perte de recettes pour les collectivités territoriales. »
Le gouvernement veut réaliser 60 milliards d’euros d’économies. Cela permettrait de réduire le déficit public à 5% du PIB, la somme de tout ce que produit le pays. Pour y parvenir, il souhaite imposer un effort de cinq milliards d’euros aux collectivités locales.
Lors du conseil métropolitain du 17 octobre, les élus de Toulouse Métropole ont voté à l’unanimité un vœu contre toute mesure de l’État qui nuirait aux finances des collectivités locales. Le texte adopté réclame un moratoire sur les réductions des dotations et une compensation intégrale des pertes de recettes liées aux réformes fiscales récentes.
Le groupe métropolitain AMC avait alors salué cette union, soulignant que « l’assemblée s’est exprimée unanimement pour refuser les mesures de restrictions supplémentaires des recettes des collectivités locales décidées par le gouvernement Barnier ».
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurPour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Commentaires