Le nouveau classement de Shangaï vient d’être publié et il distingue de nouveau l’Université Toulouse Capitole en économie. Cette dernière a ainsi gagné trois places au palmarès et reste la meilleure fac française dans ce domaine.
C’est une nouvelle montée au classement pour l’Université Toulouse Capitole. Cette dernière a gagné trois places par rapport à l’an dernier au “global ranking of academic subjects” de Shangaï, palmarès qui est réalisé chaque année afin d’évaluer l’engagement des 1000 meilleures universités mondiales dans leurs activités de recherche selon 55 disciplines scientifiques.
Ainsi, elle se positionne, grâce à sa composante Toulouse School of Economics (TSE), à la 16e place du classement en économie, dont l’édition 2024 vient d’être publiée ce lundi 11 novembre, contre la 19e l’an dernier. L’UT Capitole reste donc la première faculté française dans ce domaine académique, loin devant Sciences Po Paris et Paris School of Economics qui sont classées dans les rangs allant de 76 à 100, et « rivalise avec les 20 meilleures institutions américaines et britanniques ».
Pour Hugues Kenfack, président de l’université, « c’est le résultat d’une politique d’excellence assumée, partagée et essaimée dans tout l’établissement ». « C’est aussi une nouvelle illustration de la volonté et de la capacité de l’Établissement public expérimental Université Toulouse Capitole à devenir Grand Établissement. », estime-t-il dans un communiqué de presse.
De son côté, Christian Gollier, directeur général de Toulouse School of Economics salue « un véritable tour de force réalisé grâce à une communauté soudée autour des valeurs de l’excellence académique ». Et ce, « malgré une compétition internationale féroce en sciences économiques ». Il faut dire que l’UT Capitole est parvenue à passer devant l’université de Cambridge et se trouve, désormais, seulement trois places derrière celle d’Oxford.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires