Après l’annonce des dates des élections législatives prévues les dimanches 30 juin et 7 juillet, la Mairie de Toulouse, comme de nombreuses communes, cherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote. Voici les conditions pour le devenir.
Les collectivités locales pensaient avoir terminé avec les élections pour l’année 2024, mais depuis l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, elles n’ont pas fini de s’activer. Les dimanches 30 juin et 7 juillet prochains, les Français sont de nouveau appelés aux urnes pour réélire les députés qui les représenteront au niveau national. Et alors que les différents groupes se démènent pour faire campagne en un temps record de trois semaines, les Mairies tentent tant bien que mal de trouver des assesseurs pour les élections législatives anticipées, comme c’est le cas à Toulouse. En effet, la Municipalité lance un appel à volontaires auprès des électeurs inscrits sur les listes électorales de la ville pour tenir les bureaux de vote toulousains. Ces élections nécessitent la mobilisation de nombreux bénévoles pour assurer le bon déroulement des opérations électorales.
Les assesseurs jouent un rôle crucial dans la gestion des bureaux de vote. Bénévoles (comme stipulé par l’article R44 du Code électoral), ils auront plusieurs tâches essentielles à mener à bien :
Les assesseurs ne reçoivent aucune rémunération pour leur service (article R44 du Code électoral). Leur désignation s’effectue selon des critères précis :
Les électeurs inscrits sur les listes électorales de Toulouse intéressés à devenir assesseurs peuvent ainsi répondre à cet appel de la mairie. Participer à cette fonction est une opportunité de s’engager dans le processus démocratique et de contribuer au bon déroulement des élections.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
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