Le quartier des Trois cocus, au Nord de Toulouse, va se transformer grâce à un projet de renouvellement urbain. L’enquête publique a reçu un avis favorable et sans réserve du commissaire enquêteur.
Le quartier des Trois cocus, situé dans le Nord de Toulouse, va connaître une transformation dans les prochaines années. Le projet de renouvellement urbain, initié en 2007 par Toulouse Métropole, a reçu un avis favorable et sans réserve du commissaire enquêteur à l’issue de l’enquête publique qui s’est déroulée du 22 mai au 23 juin 2023.
Ce projet vise à offrir de meilleures conditions de vie aux habitants, et en faire un quartier durable et attractif, solidaire et ouvert sur l’extérieur. Il s’articule autour de deux entités : « la “ville intense”, autour du métro, qui dispose de toutes les commodités d’un centre urbain (commerces, services, animations…), et la “ville nature” dans le secteur maraîcher, qui offre une respiration essentielle à la qualité de vie des habitants. Ces deux entités seront connectées par une “ossature verte” ponctuée d’espaces publics de qualité », selon Toulouse Métropole.
Le projet consiste notamment à construire une surface de plancher de 185 000 mètres carrés dédiés à environ 1 300 logements, commerces, services, tertiaire et équipements. Il prévoit également de réaménager la place des Trois Cocus et ses abords ainsi que la place Micoulaud, d’aménager la place des Faons, le Hameau des Violettes, la Cité Blanche et le Stade des Violettes, de créer un nouvel équipement mutualisé au sein du secteur Rigal, de requalifier le complexe sportif Rigal, le parc Rigal et l’ensemble des espaces publics du secteur Faons – Rigal, de requalifier les voiries structurantes du cœur de quartier, de requalifier et d’aménager un réseau de sentes, et de créer des voiries internes aux îlots Cité blanche, Place des Faons et Cité des violettes et une nouvelle voie nord-sud dans le prolongement de la rue Claude Bernard.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires