Dans un courrier adressé au préfet, le maire de Toulouse demande la sécurisation des parcours et la protection des commerces lors des manifestations.
Il faut éviter la casse et les dégradations lors des mobilisations dans la Ville rose. C’est pourquoi, le mairie de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, demande au préfet de la Haute-Garonne, Pierre-André Durand, de protéger les commerces situés sur le parcours des manifestations. L’édile lui a adressé un courrier en ce sens, rendu public ce jeudi 23 mars.
Contrairement à ce qui est observé à Paris, les mobilisations contre la réforme des retraites se sont déroulées sans encombre durant plusieurs semaines. Le maire reconnaît dit lui-même : « ces manifestations organisées par les syndicats s’étaient déroulées dans le calme, en lien avec les autorités préfectorales ».
Mais un revirement est constaté depuis le rejet des deux motions de censure à l’Assemblée nationale. Plusieurs dégradations sont à déplorer, notamment sur la place du Capitole. « Depuis jeudi 16 mars en effet, les affrontements se durcissent, en particulier dans le centre-ville de Toulouse. Désormais, une frange très agissante des manifestants est constituée de casseurs. Ils nuisent au bien-être des Toulousains et à l’activité des commerçants qui doivent pâtir de la présence de ces nombreux fauteurs de troubles », relate l’élu toulousain.
« De tels comportements sont inacceptables et ne doivent faire l’objet d’aucune indulgence. Toulouse, comme toute autre ville, ne peut être le terrain de jeux d’une poignée de dangereux irresponsables », écrit Jean-Luc Moudenc.
Pour éviter le renouvellement de tels débordements, le maire demande au préfet d’établir « des parcours de manifestations qui évitent au maximum les zones commerçantes de Toulouse, afin de les protéger ». Enfin, il invite le représentant de l’État à « regarder comment pourraient être maintenus la libre circulation et l’accès aux quartiers commerçants de notre ville pour ne pas les pénaliser ».
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires