L’AESA ordonne une inspection en urgence des Airbus A350-1000 équipés de moteurs Rolls-Royce Trent XWB-97 après un incendie sur un vol de Cathay Pacific. Les vérifications doivent être réalisées sous 30 jours, touchant 86 appareils à l’échelle mondiale.
L’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne (AESA) a ordonné ce jeudi 5 septembre l’inspection en urgence des Airbus A350-1000 équipée de moteurs Rolls-Royce Trent XWB-97. Cette décision fait suite à un « incident grave » survenu plus tôt cette semaine sur un vol de la compagnie Cathay Pacific, peu après avoir décollé d’Hong Kong.
Dans une « directive de navigabilité d’urgence », l’AESA a exigé une inspection des connexions flexibles des tuyaux de carburant à l’intérieur des moteurs pour vérifier d’éventuels dommages. Les inspections doivent être effectuées dans un délai de 3 à 30 jours, en fonction de l’historique de chaque moteur. Au total, 86 appareils A350-1000 sont en service dans le monde.
« Cette action est une mesure de précaution, basée sur les informations reçues de l’enquête initiale sur l’incident grave récent de Cathay Pacific et sur les constatations de la compagnie lors de ses propres inspections », a déclaré Florian Guillermet, directeur exécutif de l’AESA. « Nous continuerons à suivre de près toutes les informations qui seront disponibles grâce à l’enquête de sécurité en cours. »
Le 1ᵉʳ septembre 2024, un appareil A350-1000 de Cathay Pacific, reliant Hong Kong à Zurich, a subi un feu de moteur peu après le décollage. « L’incendie a été rapidement détecté et éteint, et l’avion est retourné en toute sécurité à Hong Kong », explique l’agence européenne. L’appareil était équipé de moteurs Trent XWB-97.
Cet événement a été classé comme « incident grave », et une enquête a été ouverte par l’Autorité d’enquête sur les accidents aériens (AAIA) d’Hong Kong. Suite à une inspection de sa flotte d’A350, Cathay Pacific a signalé des problèmes similaires sur d’autres appareils.
Les moteurs Trent XWB-84 équipant les A350-900 ne sont pas concernés par les inspections. Selon l’AESA, ils sont « similaires, mais diffèrent en termes de conception et d’historique de service. Sur la base des informations disponibles, une extension des mesures à ces moteurs n’est pas justifiée à ce stade. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
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