Depuis ce jeudi 30 mai, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a décidé d’éteindre ses bâtiments en hommage aux victimes de Rafah, dans la bande de Gaza. Une manière pour le président du Département, Sébastien Vincini, de se positionner sur la situation.
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne a annoncé une initiative symbolique en hommage aux victimes des frappes meurtrières à Rafah, dans la bande de Gaza. Sébastien Vincini, président du Conseil départemental, a ordonné l’extinction des lumières de l’Hôtel du Département dès 22h ce jeudi 30 mai.
Cette décision fait suite aux événements tragiques à Rafah, où des frappes ont causé de lourdes pertes humaines. Sébastien Vincini a exprimé son horreur face aux images : « “Je suis horrifié par les images insoutenables qui nous arrivent. Nous ne pouvons pas détourner les yeux du drame humain qui se déroule dans la bande de Gaza. » Il ajoute : « La France ne peut pas se taire. Notre pays, comme la communauté internationale, doit faire entendre sa voix et se mobiliser pour faire stopper la folie à l’œuvre, pour faire cesser le massacre des populations palestiniennes, pour exiger un cessez-le-feu immédiat et faire libérer les otages israéliens. »
Sébastien Vincini a également réaffirmé son soutien à une solution politique basée sur la reconnaissance de deux États, incluant la reconnaissance de l’État palestinien. Il insiste également : « Je refuse d’ailleurs de m’inscrire dans les discours simplistes et dangereux qui n’ont de cesse d’essentialiser ce conflit et d’organiser le camp des “pour” face à celui des “contre”. »
Le président du Département termine en déclarant : « Je suis un humaniste, un militant de la Paix et je ne me résous pas devant la tétanie et le silence de la communauté internationale devant tant de drames humains. »
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires