Les syndicats l’ont annoncé la semaine dernière : ce lundi 18 septembre, le réseau bus est perturbé à Toulouse en raison d’une grève des agents Tisséo. Les détails.
Nouvelle « journée noire » dans les transports en commun de Toulouse. Si vous devez emprunter le réseau de bus de Tisséo ainsi que le tram aujourd’hui, il va falloir prendre son mal en patience. En effet, l’intersyndicale a lancé un nouvel appel à la mobilisation ce lundi 18 septembre. Le Journal Toulousain fait un point sur l’état du réseau.
Tisséo a alors alerté les voyageurs via son application et son site internet. Le gestionnaire des transports en commun de Toulouse explique qu’il n’est pas « en mesure d’assurer le service habituel ». Ainsi, la ligne T1 et la majorité des lignes de bus sont perturbées entraînant certains retards sur les trajets. De leur côté, les lignes 15, 21, 39, 56, 66 et 81 ne circulent tout simplement pas.
À noter que les itinéraires des lignes 54 et 29 sont modifiés. La première circule uniquement de Université Paul Sabatier à Gleyze-Vieille et la seconde de Jeanne d’Arc à Aucamville Collège/Fonbeauzard Mermoz. Pour le reste, le métro et Téléo fonctionnent normalement. Il est alors fortement recommandé de vérifier l’état du réseau avant de vous déplacer. Tisséo met à jour régulièrement les lignes qui circulent, perturbées ou interrompues.
Cette nouvelle « journée noire » s’inscrit dans la continuité de la grève entamée par Tisséo à Toulouse depuis plusieurs mois. En effet, les représentants syndicaux ont rencontré le directeur général de la société de transports en commun, Thierry Wischnewski, le mardi 12 septembre. Et à l’issue de cette réunion de deux heures, les syndicalistes en sont ressortis pessimistes. Jean-Philippe Favier, secrétaire adjoint de la CGT de Tisséo, avait alors raconté leur entretien au Journal Toulousain.
Prête à mettre de côté la fameuse clause de sauvegarde, l’intersyndicale avait alors étudié les propositions du directeur : un accord d’intéressement pouvant atteindre jusqu’à 600 euros par an par salarié selon la performance de Tisséo, une prime annuelle de 250 euros bruts par salarié ainsi qu’une augmentation de 1% au 1er janvier sur le budget 2024 des Négociations annuelles obligatoires (NAO). Les représentants des salariés lui avaient alors soumis l’idée de cumuler l’ensemble des propositions en modifiant une condition de l’augmentation. Mais cette nouvelle offre n’a pas satisfait le directeur général de Tisséo. « Il a dit non pour les négociations annuelles de 2023. Nous sommes sortis contrariés de la réunion », ajoute le représentant syndical. En attendant, les syndicats sont attendus au tribunal à 14h puisque la direction les a assignés en justice pour « exercice abusif du droit de grève et blocages illicites ».
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires