Après le Forum des mobilités organisé au mois de mai à Toulouse, plusieurs associations et collectifs font dix propositions pour améliorer les transports et lutter contre la pollution.
Un Forum des mobilités s’est tenu le 19 mars dernier à Toulouse. Il était organisé par plusieurs associations et collectifs dont Deux pieds deux roues, Les amis de la terre et Alternatiba. Trois mois après, les organisateurs dévoilent une liste de dix propositions en faveur du développement des transports autres que la voiture et pour lutter contre la pollution.
Ces derniers regrettent que « La 3e ligne de métro, maintes fois annoncée et sans cesse décalée, siphonne petit à petit l’ensemble des budgets de la ville et son budget n’aura de cesse d’augmenter avec le coût des matières premières. Le Réseau express vélo (REV) a été à nouveau repoussé, de 2026 à 2030. Les prolongements des lignes de bus structurantes au-delà de la périphérie sont maintenant repoussés après l’entrée en service de la 3e ligne. De façon surprenante, seuls les grands projets routiers trouvent encore des financements qui se chiffrent pourtant en centaines de millions d’euros. »
Les organisateurs du Forum des mobilités estiment que « l’agglomération toulousaine est entrée dans un cercle vicieux : davantage de voies routières, davantage de voitures, davantage de bouchons, davantage de pollution, moins de budgets pour les transports en commun et les modes doux. » « Il est pourtant bien connu que dans le domaine de la mobilité, l’offre crée la demande. C’est un cercle vertueux qu’il faut enclencher », écrivent-ils ensuite.
Les organisateurs du Forum des mobilités ont souhaité mettre en avant dix propositions « qui pourraient faire l’objet d’une mise en place rapide de la part de la Métropole » de Toulouse.
1. Rediriger vers les transports en commun et la réalisation d’infrastructures cyclables les budgets actuellement prévus pour la réalisation de nouveaux projets routiers
2. Rééquilibrer l’offre de transports en commun sur l’ensemble de l’agglomération, en développant de nouvelles lignes Linéo et un véritable RER
3. Intégrer l’ensemble des solutions de transports en commun de l’agglomération dans une offre et une tarification unique (bus, métro, train, vélos en libre-service) comme cela existe dans l’agglomération parisienne.
4. Reconnaître la marche comme un mode de transport à part entière en élaborant, après diagnostic, un véritable plan piéton pour la métropole. Ce plan inclut la piétonnisation des abords des écoles et la séparation entre les flux piétons et les flux de véhicules.
5. Accélérer le déploiement d’un réseau de véritables pistes cyclables grâce à l’urbanisme tactique en prenant sur les voies réservées aux véhicules motorisés.
6. Réduire les vitesses de circulation à 30 km/h en ville et à 70 km/h sur la rocade et les faire respecter pour plus de sécurité, pour faire baisser la consommation de carburant et la pollution atmosphérique.
7. Favoriser la pratique du partage de véhicule en réservant une voie de la rocade pour le covoiturage.
8. Sensibiliser largement les habitants en mettant à contribution l’ensemble des acteurs du territoire pour qu’ils intègrent les contraintes de mobilité dans leurs opérations quotidiennes et proposent des mesures réellement incitatives avec le soutien des collectivités.
9. Encourager l’évolution des comportements en rétablissant la journée sans voiture et en proposant des journées de gratuité des transports en commun.
10. Généraliser le stationnement résident à l’ensemble de la ville et affecter ses recettes au financement des modes de transports alternatifs.
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