Le ministre des Transports a annoncé un nouvel investissement de 40 millions d’euros pour rénover deux lignes ferroviaires, dont celle reliant Paris à Toulouse.
Un nouvel investissement de 40 millions d’euros est annoncé par le ministre en charge des Transports, Clément Beaune, ce mercredi 22 novembre, pour moderniser deux lignes ferroviaires. Il s’agit des lignes Paris-Orléans-Limoges-Toulouse et Paris-Clermont-Ferrand.
Ces lignes sont « des axes structurants pour l’offre ferroviaire et le désenclavement du territoire », souligne-t-on du côté du ministère. Mais elles ont été « trop longtemps négligées au profit de l’offre à grande vitesse ». Leur rénovation est désormais considérée comme une « priorité absolue ».
D’ici à 2027, l’État et la SNCF consacreront près de 3,5 milliards d’euros à la revitalisation de ces lignes, comprenant le renouvellement complet du matériel roulant et la rénovation totale du réseau. Ces investissements, soutenus par l’État et les collectivités locales, visent à réduire les temps de trajet et à améliorer l’efficacité globale du réseau.
Lors du Salon des maires et des collectivités territoriales 2023 (21 au 23 novembre), trois nouvelles conventions de financement ont été signées entre l’État et SNCF Réseau. Elles permettent de débloquer 38,5 millions d’euros pour ces deux axes lignes ferroviaires.
La ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, reliant les régions Île-de-France, Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie sur 700 km, sera entièrement régénérée d’ici à 2027. Les conventions signées prévoient un financement de 13 millions d’euros pour les travaux entre Brétigny et Boisseaux, ainsi que près de huit millions d’euros pour les études et les consultations des entreprises entre Les Aubrais et Montauban.
Quant à la ligne Paris-Clermont-Ferrand, axe essentiel entre les régions Île-de-France, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, elle bénéficiera d’un investissement de 17,5 millions d’euros. Ce montant vise à améliorer la desserte, la régularité, les temps de trajet et les services à bord.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
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