Jean-Luc Moudenc a décidé « de réconcilier les Français avec les valeurs fondamentales de notre République » en lançant un cycle de conférences-débats durant lesquelles les citoyens pourront interagir avec un expert sur des sujets de fond, « sans hystérisation des échanges ».
« Susciter des débats sereins et apaisés avec et entre les citoyens, sur des sujets de fond. » Voilà l’ambition de Jean-Luc Moudenc qui lance un cycle de conférence baptisé “L’invitée Capitole”. Une initiative portée par le maire de Toulouse qui souhaite ainsi « remettre les valeurs républicaines sur le devant de la scène ». « Souvent, je fais part de mon inquiétude face à la violence des débats publics, au recul des valeurs fondamentales qui font la République et à l’hystérisation lors d’échanges d’idées », rappelle-t-il, « je veux donc créer un autre climat, plus calme, tout en sensibilisant les citoyens à des enjeux majeurs dans un contexte de crise de la démocratie ».
Ainsi, à raison de quatre fois par an, des conférences seront organisées par la Mairie de Toulouse sur des thèmes clivants, qui interrogent la société. Des personnalités reconnues dans leur domaine pour leurs expertises présenteront le sujet choisi pour ensuite répondre aux questions et débattre avec les participants. Les trois premiers débats d’ores et déjà programmés auront lieu au cinéma Pathé Wilson. Cynthia Fleury sera la première “Invitée Capitole”, le 28 mars prochain. Cette professeure titulaire de la chaire Humanités et Santé au Conservatoire national des arts et métiers abordera le thème de “l’humanisme dans la cité”. Puis, le 13 juin 2024, Chloé Morin, essayiste et conseillère Opinion publique des Premiers ministres Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls, viendra parler du wokisme. Quand le philosophe Charles Pépin, viendra débattre avec les Toulousains du “pouvoir et de la confiance” le 24 septembre.
Des invités choisis par Jean-Luc Moudenc lui-même ou sur proposition de ses collaborateurs. « Ce sont des personnalités dont j’ai lu un ouvrage ou une intervention dans la presse et dont le message m’a interpelé, la réflexion m’a intéressé, que je partage leur avis ou pas », précise le maire de Toulouse. En effet, l’édile précise qu’il ne s’agit pas là de politique, mais « simplement de confronter des idées, de discuter, d’élargir des pensées, sur des sujets non municipaux, dans un climat apaisé ». Et pour s’assurer de la sérénité des débats, la journaliste Priscille Lacombe animera les soirées. Quant à Jean-Luc Moudenc ; s’il assistera à tous les débats, il assure qu’il n’interviendra pas.
Pour participer aux conférences, il convient de s’inscrire en ligne.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires