Pour la rentrée 2024, la Mairie de Toulouse améliore son réseau de crèches avec des rénovations et l’ouverture de nouvelles places. Elle propose aussi davantage de solutions aux parents avec des horaires décalés.
La rentrée de septembre 2024 apporte son lot de nouveautés dans les crèches de la ville de Toulouse. « Aujourd’hui, 2 713 places en structures publiques et 2 663 en gestion associative et mutualiste permettent d’accueillir plus de 8 000 enfants chaque jour dans des établissements gérés ou financés par la Mairie », fait savoir la collectivité.
Cette année, la municipalité a investi 4,6 millions d’euros dans des travaux de rénovation et de développement des structures. Parmi les projets notables, se trouvent la création d’une nouvelle cuisine pour la crèche des Minimes, la rénovation de celle de Sainte-Lucie, et une réhabilitation majeure de la halte-garderie et crèche familiale de la Terrasse. Ce dernier projet, d’un coût de 1,7 million d’euros, permet d’ajouter quatre places supplémentaires pour les familles du quartier.
D’autres chantiers sont en cours. Dès le 1ᵉʳ octobre, la halte-garderie et le Relais petite enfance de Croix-Daurade passeront à une ouverture de cinq jours par semaine grâce à un investissement de 900 000 euros. En janvier 2025, la crèche collective et familiale Guillaumet offrira 55 nouvelles places, avec un budget de 5,2 millions d’euros. Et à la fin du mois, un nouveau Lieu d’accueil enfants parents itinérant sera inauguré pour desservir plusieurs quartiers comme Cartoucherie et Patte d’Oie.
Enfin, pour tenter de répondre aux besoins spécifiques, comme les horaires décalés, dix berceaux de la crèche de l’hôpital Purpan sont réservés aux parents dans ce type de cas. Ils sont ouverts de 6 heures à 21h30. « Les crèches familiales accueillent une quarantaine de familles avant 7h30, après 19 heures ou le samedi », selon la Mairie de Toulouse. Aussi, le dispositif Pop In continue d’offrir des solutions de garde à domicile.
Une augmentation « sans précédent » des aides aux crèches associatives a été décidée pour garantir la pérennité de cette offre de services. Elle progresse de 5,5 millions d’euros. « Face à la crise majeure du secteur de la Petite enfance, la Mairie de Toulouse continue cette année ses actions pour faire face à la pénurie de personnel qui s’installe au niveau national : la formation des professionnels, leur fidélisation et l’amélioration de leurs conditions de travail avec des revalorisations salariales », indique également la municipalité.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires