Des documents exceptionnels qui retracent cinq siècles d’histoire de Toulouse pourraient être inscrits au programme Mémoire du Monde de l’Unesco.
Les Annales des Capitouls, des documents uniques qui retracent l’histoire administrative de Toulouse de 1295 à 1787, pourraient bientôt être inscrites au programme Mémoire du Monde de l’Unesco. La mairie de Toulouse a déposé un dossier de candidature pour valoriser ce trésor patrimonial, actuellement conservé aux archives municipales et inaccessible au public à cause de sa grande fragilité.
Il s’agit d’un ensemble de douze registres qui relatent les événements marquants de la vie de la Ville rose, sous la plume des Capitouls, les magistrats de la ville. Ces chroniques témoignent de la richesse culturelle, politique et sociale de Toulouse.
Le document est cependant incomplet, car certains volumes ont été détruits pendant la Révolution française. Un feuillet rare, datant du premier livre des Annales, est conservé à la Morgan Library de New-York. La mairie de Toulouse s’est donc associée à cette institution pour la candidature, ce qui donne une dimension internationale au projet.
Le dossier a reçu un avis favorable du comité national français du programme Mémoire du Monde en septembre dernier, d’après Le Parisien. Il sera ensuite examiné par le comité international. Une réponse positive est espérée pour l’automne 2024.
Si la candidature de Toulouse est retenue, les Annales des Capitouls rejoindront la liste des documents d’intérêt universel protégés par l’Unesco, aux côtés de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ou du journal d’Anne Frank. L’inscription au programme Mémoire du Monde permettrait de faire connaître et reconnaître l’importance historique des Annales des Capitouls, qui constituent un témoignage unique sur le passé de la cité.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires