À Toulouse, plusieurs entreprises et institutions font la fierté de la Ville rose et certaines d’entre elles proposent de visiter leurs coulisses pour mieux les découvrir, à l’image d’entreprises aéronautiques et du Stade Toulousain.
Ouvert depuis 2015, le musée Aeroscopia de Blagnac retrace l’histoire de l’aéronautique française et internationale. Cette industrie est indissociable de la ville de Toulouse, devenue la capitale européenne et l’un des pôles internationaux, de l’aviation civile. C’est pourquoi ce musée unique en France a été créé, pour préserver un patrimoine industriel local majeur. Attirant plus de 200 000 personnes chaque année, il s’étend sur plus de 15 000 mètres carrés, présente des expositions exclusives sur ce secteur ou ses acteurs et abrite plusieurs dizaines d’appareils mythiques. Parmi eux, on retrouve notamment le Concorde n°1, classé Monument historique et l’A380.
Plus d’informations pratiques sur le Musée Aeroscopia disponibles en cliquant ici.
En France, plusieurs sites d’Airbus peuvent se visiter. Parmi eux, le lieu le plus iconique est sûrement celui de Blagnac, dans la banlieue de Toulouse. Ainsi, l’agence touristique Manatour propose “Let’s Visit Airbus”, un programme de plusieurs accompagnements guidés. En tout, on retrouve trois parcours différents, à savoir les visites “Airbus A350”, “Airbus A321” et celle baptisée “Airbus Kids”, où l’aéronautique est expliquée aux enfants de 6 à 12 ans. Pour les deux premières, il s’agit de visites de présentation des appareils, ponctuées par une vue impressionnante sur les chaînes d’assemblage.
Plus d’informations pratiques sur “Let’s Visit Airbus”, disponibles en cliquant ici.
Club de rugby à XV le plus titré de France et d’Europe, le Stade Toulousain est une référence et une fierté locale. Son stade Ernest-Wallon, du nom d’un ancien président du club, est basé dans le quartier des Sept-Deniers. Possédé par l’association “Les Amis du Stade toulousain”, ce lieu a vu bon nombre de rencontres mythiques se dérouler sur sa pelouse. Le club rouge et noir propose de le visiter. Sur une virée d’environ une heure et demie, les curieux pourront ainsi observer le mur du palmarès, celui des internationaux, la salle de presse et les vestiaires de l’équipe professionnelle. La visite du terrain et de plusieurs infrastructures d’entraînement sont aussi au programme.
Plus d’informations pratiques sur le stade Ernest-Wallon disponibles en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Toulouse
Commentaires