Les agriculteurs organisent une manifestation à Toulouse
Un syndicat d’agriculteurs organise une manifestation mardi 17 janvier à Toulouse. Des convois venant de plusieurs communes de Haute-Garonne sont attendus.
Le syndicat Jeunes agriculteurs de la Haute-Garonne organise une manifestation mardi 17 janvier à Toulouse. Un appel en ce sens est déjà lancé sur les réseaux sociaux.
Les manifestants se rendront devant les locaux de la Direction départementale des Territoires, dans le quartier Compans, en plein centre-vile. Une pagaille est donc à prévoir dans la Ville rose, avec des blocages et des opérations escargot au programme.
Dès huit heures, les départs de plusieurs convois sont prévus depuis Gragnague, Villefranche-de-Lauragais, Muret, Pibrac et Lanta. Ainsi, une soixantaine de tracteurs sont attendus à Toulouse pour la manifestation des agriculteurs.
Pourquoi les agriculteurs manifestent à Toulouse ?
« L’objectif est de lutter contre la modification de différents zonages (Zone Intermédiaire, MAEC, Zone Argile…) qui évitent actuellement de nombreuses et coûteuses contraintes en zones vulnérables », explique le syndicat Jeunes agriculteurs 31 sur Facebook.
Les manifestants réclament notamment que soit redessinée la carte des zones défavorisées. Plusieurs zones en ont été exclues, privant au passage des agriculteurs de compensations financières au titre des Mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC).
En manifestant à Toulouse, les agriculteurs veulent aussi dénoncer la fin de la dérogation de la zone argile. Cette dernière leur permettait d’échapper à l’obligation de semer des couverts végétaux entre deux cultures.
Bryan Faham
Passé par l'ISJT, il écrit pour le Journal Toulousain depuis 2020.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Toulouse
- Toulouse
-
Toulouse
[Vidéo] ZFE : Quelles conséquences pour les garagistes toulousains ?
6 février 2023 - 18:04
-
Toulouse
Grève 7 février. Voici le parcours de la manifestation à Toulouse
6 février 2023 - 16:57
-
Toulouse
The Voice. Quel est le salaire de Bigflo et Oli dans l’émission de TF1 ?
6 février 2023 - 15:57
-
Toulouse
À Toulouse, les feux passent au vert pour les bus
6 février 2023 - 13:04
-
Toulouse
Toulouse : les mouvements écologistes mobilisés contre la réforme des retraites
6 février 2023 - 11:36
-
Toulouse
Réforme des retraites. La gauche organise une réunion publique à Toulouse
6 février 2023 - 09:02
-
Toulouse
Grève du 7 février : quelles perturbations à Toulouse ?
5 février 2023 - 17:22
-
Toulouse
Toulouse. Exposition photo de Francesco Jodice au Château d’Eau
5 février 2023 - 15:36
-
Toulouse
Avec “Portraits de Toulouse”, Simon Lamouret complète l’exposition “Portraits de France”
5 février 2023 - 14:07