Pour le Tournoi des Six Nations, le sélectionneur Fabien Galthié ne disposera plus que de 34 joueurs au lieu de 42. Un avenant à la convention sur la mise à disposition des internationaux a été conclu par la Ligue nationale de rugby, la Fédération française de rugby, et les clubs, dont le Stade Toulousain.
Le XV de France devra faire avec moins de joueurs pour le prochain Tournoi des Six Nations, qui se déroulera du 2 février au 16 mars. La Ligue nationale de rugby (LNR), la Fédération française de rugby (FFR), et les clubs, dont le Stade Toulousain, ont conclu un accord pour réduire de 42 à 34 le nombre de joueurs appelés par le sélectionneur Fabien Galthié lors des rassemblements.
Officialisée mardi 9 janvier, cette décision est un avenant à la convention sur la mise à disposition des internationaux établie en 2022. Elle doit permettre de limiter les absences de joueurs pour les clubs du Top 14. Or le Stade est un des principaux fournisseurs de l’Équipe de France.
Selon cet avenant, le groupe de 34 joueurs sera réduit à 28 le mercredi soir, avant chaque match du Tournoi. Ainsi, les six autres seront remis à la disposition de leurs clubs. La semaine de France-Irlande, prévu le 2 février, ces joueurs seront même libérés le mardi soir.
Pour la semaine de stage préparatoire organisée fin janvier, ainsi que les rencontres contre l’Italie le 25 février et le pays de Galles le 10 mars, ces départs seront remplacés. En effet, six joueurs seront choisis parmi les clubs de Top 14 ayant le moins de joueurs dans le groupe initial de 34. La FFR s’engage à diversifier cette sélection, évitant ainsi de solliciter systématiquement les mêmes joueurs.
Reste à voir comment le Stade Toulousain bénéficiera de ces nouvelles conditions.
L’accord concerne aussi la tournée d’été. Les Bleus iront en Argentine pour défier les Pumas les 6 et 13 juillet. Cette fois, le sélectionneur du XV de France pourra bien convoquer 42 joueurs. Toutefois, ces derniers seront ceux moins ou pas sollicités pendant le Tournoi, ou n’ayant pas participé à la finale du Top 14 le 28 juin.
Des discussions doivent encore se tenir afin prévoir la mise à disposition des internationaux pour les trois prochaines saisons.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires