Une manifestation des opposants à l’A69 est prévue ce lundi 25 septembre dès 17h devant l’hôtel de région d’Occitanie à Toulouse. Une autre est aussi organisée à Paris, alors qu’Emmanuel Macron doit présenter sa politique de planification écologique.
« Aujourd’hui encore, l’A69 ne passera pas ! ». Les opposants à la future autoroute entre Toulouse et Castres organisent une manifestation devant l’hôtel de région d’Occitanie à Toulouse ce lundi 25 septembre à partir de 17h. Une date qui n’a pas été choisie au hasard.
C’est ce lundi qu’Emmanuel Macron, le président de la République, doit en effet présenter sa politique de planification écologique. « Ce plan ne peut exister dans le même temps où des militants se battent au risque de leur vie pour faire stopper le chantier du projet désastreux de l’autoroute A69 », estiment les opposants.
Effectivement, 14 personnes sont en grève de la faim depuis 25 jours. Thomas Brail, une des figures du mouvement, en fait partie. Ce dernier a été délogé du platane, dans lequel il était installé depuis quelques jours, en face du ministère de la transition écologique à Paris.
« Cette planification, ne peut exister de cette manière, sous l’égide de la répression et de la destruction », dénoncent les opposants au projet d’autoroute A69 qui appellent également au rassemblement devant le ministère de la transition écologique ce lundi à 19h.
Pour information, en plus de ces deux manifestations « en soutien à Thomas Brail, aux grévistes de la faim et à la lutte contre l’A69 », une mobilisation est prévue le week-end des samedi 21 et dimanche 22 octobre. Le lieu où elle se tiendra et la forme qu’elle prendra ne sont pas connus pour le moment.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires