Récap d’actu. RER à Toulouse, manque de médecins, crash Rio-Paris…
L’actualité de Toulouse et la région Occitanie fut encore chargée la semaine du 24 avril. Entre l’inquiétude des parlementaires quant au statu quo du RER à Toulouse, les trophées du monument aux morts démonté, la fermeture des urgences de la clinique d’Occitanie à Muret par manque de médecins ou encore Air France et Airbus renvoyés en appel dans l’affaire du crash Rio-Paris, voici ce qu’il ne fallait pas manquer.
Des parlementaires s’inquiètent du statu quo du RER de Toulouse

Le 24 avril, sept parlementaires de Haute-Garonne ont adressé une lettre ouverte au préfet du département, à la Région Occitanie, au Département, à Tisséo et à Toulouse Métropole, ainsi qu’à la SNCF. Dans celle-ci, ils font part de leur inquiétude quant au statu quo du projet de RER à Toulouse. « Alors que l’État semble vouloir accélérer les projets de RER métropolitains,nous, parlementaires de Haute-Garonne, nous inquiétons de l’absence d’avancées sur le projet de RER toulousain», écrivent d’entrée de jeu les députés Christine Arrighi (EELV), Christophe Bex (LFI), Hadrien Clouet (LFI), François Piquemal (LFI), Anne Stambach-Terrenoir (LFI), ainsi que les sénateurs Emilienne Poumirol (PS) et Claude Raynal (PS).
Face à l’urgence climatique et au développement de la ZFE à Toulouse, ils soutiennent« une première phase pragmatique du RER toulousain d’ici à 2029 ». Il y aurait alors des lignes cadencées à la demi-heure de 5 heures à minuit, une tarification intégrée, des bus coordonnés, un système “train+vélo” et des nouvelles gares. Pour lire l’article complet, rendez-vous ici.
Toulouse : les trophées du monument aux morts démontés avant son déplacement

Le monument aux morts de Toulouse va bientôt être déplacé pour permettre la réalisation de la future station de métro François Verdier dela ligne C. Mais avant, il doit être mis en condition. Déplacer une structure de près de 1400 tonnes demande en effet une préparation minutieuse. Les travaux préparatoires ont ainsi débuté en mars dernier et vont se poursuivre jusqu’à cet été.
Parmi eux :l’enlèvement des trophées. Ces quatre statues, situées sur la partie supérieure du monument aux morts, ont été retirées ce lundi 24 avril. Dans le détail, elles ont été sciées puis descendues de la structure. Les trophées vont maintenant bénéficier d’une restauration. Ils seront reposés sur le monument aux morts après son second déplacement à l’horizon 2027. L’article complet à lire ici.
Muret. Les urgences de la clinique d’Occitanie ferment la nuit par manque de médecins

Les urgences de la clinique d’Occitanie, à Muret, avaient déjà dû fermer durant une nuit à la mi-avril. Dorénavant,elles seront fermées toutes les nuits, de 23 heures à 9 heures le lendemain, même le week-end. La mesure est appliquée depuis lundi 24 avril pour « une durée indéterminée », selon un communiqué de la clinique surses réseaux sociaux.
En cas d’urgence pendant les heures de fermeture, il faudra composer le 15.Il « se chargera d’apprécier votre état clinique et vous orientera si nécessaire vers une structure appropriée », indique la clinique. Une équipe paramédicale sera cependant mobilisée pour orienter les personnes qui ne sont pas informées de la fermeture du service.
Si la clinique d’Occitanie à Muret doit fermer les portes des urgences durant la nuit, c’est parce qu’elle n’a pas suffisamment de médecins disponibles pour assurer le fonctionnement normal de ses services. Les effectifs de l’établissement travaillent à flux tendus. Lorsque du personnel médical se retrouve en arrêt-maladie, comme c’est le cas en ce moment, les plannings sont donc bouleversés. Le point complet sur la situation.
Sainte-Soline : le Toulousain gravement blessé est sorti du coma

Le Toulousain gravement blessé à la tête lors de la manifestation contre les bassines à Sainte-Soline, le 25 mars dernier,vient de sortir du coma. Ce sont ses parents qui l’ont annoncé dans un communiqué, relayé parLes Soulèvements de la Terre: « Selon les critères médicaux purement cliniques, Serge est sorti du coma. Cela signifie qu’il entrouvre les yeux, mais nullement qu’il est réveillé. »
S’il est sorti du coma, son état reste d’une «extrême fragilité. » « À ce jour, il est impossible d’affirmer que Serge va recouvrer ses esprits et l’usage de son corps (ses membres et ses sens, sa capacité de respirer et de parler) ou d’évaluer les séquelles de sa blessure, et une rechute infectieuse demeure à craindre », soulignent ses parents. Son pronostic vital reste engagé. Le point complet sur la situation.
Crash du Rio-Paris : Air France et Airbus renvoyés en appel

Le parquet général de Paris a fait appel ce jeudi 27 avril 2023 de la relaxe d’Air France et d’Airbus, prononcée le 17 avril par le tribunal correctionnel dans le procès du crash du vol Rio-Paris, qui a fait 228 morts le 1er juin 2009. Les deux sociétés étaient poursuivies pour homicides involontaires.
Le tribunal avait relaxé Airbus et Air France en estimant quesi des « fautes » avaient été commises, « aucun lien de causalité certain » avec l’accident n’avait été prouvé. Aussi, il avait souligné la complexité de l’enquête et les difficultés à établir les causes exactes de l’accident.
Selon le rapport du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA),le crash du vol AF447 entre RIo de Janeiro et Paris est dû à une combinaison de facteurs: le givrage des sondes Pitot, qui a entraîné une perte des indications de vitesse, la désactivation du pilote automatique et les réactions inappropriées des pilotes, qui n’ont pas compris qu’ils étaient en situation de décrochage.