Le Tour de France traverse la Haute-Garonne pour trois étapes du 16 au 20 juillet. Des restrictions de circulation et des mesures de sécurité sont prévues pour assurer le bon déroulement de l’événement.
Le Tour de France 2025 s’est installé en Haute-Garonne depuis mardi 15 juillet, jour de repos des coureurs à Toulouse. Trois étapes sont prévues dans le département : une boucle avec un départ et une arrivée à Toulouse ce mercredi 16 juillet, Pau – Luchon-Superbagnères le 19 juillet, et Muret – Carcassonne le 20 juillet. À cette occasion, plus de 256 km de course sont programmés à travers 72 communes.
De nombreuses perturbations sont à prévoir, notamment à Toulouse le mercredi 16 juillet. La préfecture recommande d’anticiper ses déplacements et d’emprunter les transports en commun. Cela concerne particulièrement les communes accueillant le départ ou l’arrivée d’une étape. Leurs habitants sont donc invités à se renseigner sur le site des municipalités.
Une mesure exceptionnelle est prévue pour l’étape du 16 juillet. Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, a autorisé l’utilisation de drones par les forces de l’ordre de 9h30 à 20 heures sur le parcours à Toulouse et Blagnac. Ce dispositif vise à prévenir les troubles à l’ordre public et à protéger les spectateurs et les coureurs, tout en limitant les risques pour les agents au sol.
« Les forces de sécurité pourront ainsi bénéficier d’une vision grand angle afin de pouvoir identifier et prévenir rapidement les risques de troubles à l’ordre public et d’atteintes à la sécurité des personnes et des biens, tout en limitant l’exposition des forces au sol », explique la préfecture.
Du 16 au 20 juillet, plusieurs mesures de sécurité sont en vigueur dans toutes les communes traversées :
Les infractions seront verbalisées selon la législation en vigueur.
Avant, pendant et après le passage des coureurs, la préfecture appelle à la vigilance :
La sécurité de tous repose sur le respect des consignes et une bonne préparation. Le public est invité à profiter du passage de la Grande Boucle dans les meilleures conditions.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de Haute-Garonne
Commentaires