Plusieurs cours d’eau viennent de passer au niveau “crise” en Haute-Garonne. De nouvelles restrictions s’appliquent donc.
Comme ailleurs en France, la situation est actuellement « critique » pour certains cours d’eau du département. Les petits sont « de plus en plus à être en assec », révèle la préfecture de Haute-Garonne dans un communiqué de presse. En clair, sans eau. « Dans ce contexte, les restrictions de prélèvements ont été renforcées avec le passage en interdiction totale de prélèvement sur le Tescou non réalimenté et les petits cours d’eau non réalimentés non instrumentés en rive droite et rive gauche de la Garonne », indiquent les services de l’Etat.
Ainsi, le bassin du Girou non réalimenté et ses affluents, ceux de l’Hers-Mort, les petits affluents du Tarn et ceux de l’Ariège, la rivière Tescou, les petits affluents de la Garonne à l’aval du Salat et ceux non réalimentés du système Neste sont désormais en crise. Tout prélèvement pour les usages agricoles est donc interdit. « Ces petits cours d’eau sont chaque année ceux qui font l’objet des tensions d’eau les plus fortes, l’interdiction s’impose donc », affirme la préfecture du département qui a renforcé les mesures de restrictions ce samedi 19 juillet.
Pour information, les particuliers sont également soumis à plusieurs interdictions concernant les prélèvements sur ces petits cours d’eau en crise :
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de Haute-Garonne
Commentaires